Dans le cadre des activités de sensibilisation autour de la transition énergétique et des énergies renouvelables, inscrites au titre du projet FESTII, l’AUF Océan Indien et l’Institut supérieur de technologie d’Antsiranana ont organisé la première conférence en ligne le 6 mai 2021.
Sous la thématique « Transition énergétique à Madagascar : stratégie et retours d’expérience », les 3 interventions ont fait état des actions menées et des perspectives sur le territoire malgache :
- Le ministère malgache de l’Energie et des Hydrocarbures, a été représenté par son Directeur général de l’Énergie, M.Andry Ramaroson. Il a insisté sur la nécessité de collaboration de tous les acteurs, publics comme privé, et a précisé les enjeux auxquels fait face l’État dans une optique de mix énergétique.
- Dans son intervention en tant qu’acteur du secteur privé, M. Hery-Zo Rajaobelina, Administrateur de l’entreprise GC Solar SA, société de production d’énergie solaire/ photovoltaïque a expliqué d’une part, les raisons du coût élevé de l’électricité pour le consommateur et la nécessité d’investir dans d’autres sources d’énergies renouvelables plus fiables et moins polluantes d’autre part. Par ailleurs, il a mis en lumière la nécessité de professionnaliser davantage les formations dans le domaine des énergies renouvelables : technicité, utilisation accrue des nouvelles technologies et développement des « soft skills », en passant forcément par un renforcement de capacités des enseignants.
- Quant à M. Louis Tavernier, Coordonnateur de projet « Énergies renouvelables » au sein de l’ONUDI, a présenté le profil énergétique de Madagascar et a fait un retour d’expériences sur le projet porté par l’ONUDI sur l’électrification rurale à partir d’hydroélectricité. Parmi les recommandations formulées, l’accent a été mis sur la nécessité d’harmoniser et de coordonner les multiples initiatives des différentes parties prenantes œuvrant pour la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables à Madagascar.
Cette inaugure la série de 5 conférences en ligne programmées et coorganisées avec les universités partenaires du projet. Le cas de l’île Maurice sera abordée lors de la 2ème conférence, prévue en juin.
FESTII est un projet de renforcement des compétences des ressources humaines dans le domaine des Énergies renouvelables (EnR) et de l’Efficacité énergétique (EE). Le projet entend permettre aux établissements d’enseignement supérieur partenaires de contribuer à la transition et à l’autonomie énergétique de leur territoires insulaires d’implantation par le renforcement des compétences des ressources humaines dans le domaine des Energies Renouvelables (EnR) et de l’Efficacité Energétique (EE).
À propos du projet Formation et Enseignement Supérieur pour la Transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie (FESTII)