Pour marquer la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le tournoi interuniversitaire de débat a été organisé en Océan indien durant ce mois de mars dans les implantations de l’AUF à Madagascar, aux Campus numériques francophones de Moroni et de Réduit. 3 équipes de l’Université de Toamasina (Madagascar), de l’Université des Mascareignes (Maurice) et de l’Université des Comores ont remporté le premier prix.
Le mois de mars est devenu un rendez-vous culturel des Francophones et francophiles de l’Océan indien. Plusieurs activités ont été organisées durant ce mois dont le tournoi interuniversitaire de débat organisé par l’AUF en Océan indien à travers ses implantations aux Comores, à Madagascar et à l’île Maurice. Destiné aux universitaires, ce concours leur a permis de mettre en valeur leur passion pour la langue française et leur culture. Au niveau régional, ce tournoi a mis en exergue la diversité culturelle de la région.
Sous le thème générique « Des mots sur tous les tons », plus d’une soixantaine d’équipes ont concouru sur l’ensemble de la région. Les 3 équipes de l’Université de Toamasina (Madagascar), de l’Université des Mascareignes (Maurice) et de l’Université des Comores ont remporté le premier prix.
Cette 4ème édition du tournoi interuniversitaire de débat a été organisé grâce à l’appui de : l’Association des étudiants de l’INSCAE, l’association Volamahitsy de l’UCM, le réseau des Alliances françaises à Madagascar, JCI Majunga, l’IFE Maurice, le département de français de l’Université de Maurice, Ministère des Arts et de la culture Maurice, le bureau Océan indien de l’OIF.