Succès de la deuxième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Québec

Congrès jeunesse AUF 2023
AUF - François Ozan

La deuxième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone a pris fin mardi dernier, le 31 octobre 2023, au Centre des Congrès de Québec, Québec. Pendant 48 heures, une centaine d'étudiants originaires de 33 pays membres du réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) ont participé à un événement axé sur le thème du développement durable.

La conférence inaugurale, intitulée « Développement Durable Face aux Crises Environnementales Multiples », animée par Jean Lemire, Émissaire aux Changements Climatiques et aux Enjeux Nordiques et Arctiques du Gouvernement du Québec, a marqué le début de l’événement. Les participants ont ensuite pris part à un atelier participatif autour de la Fresque du Climat, visant à sensibiliser et à mobiliser les jeunes leaders dans la lutte contre le changement climatique.

Le deuxième jour a été rythmé par diverses activités significatives, notamment la présentation des résultats de la grande consultation Youth Talks, une initiative de la Fondation Higher Education for Good. Youth Talks a recensé toutes les aspirations et souhaits des jeunes pour un futur durable. Le partenaire officiel du Congrès, Project Management Institute (PMI), a proposé un atelier sur les méthodes d’idéation.

Une annonce d’envergure a été faite : la création de l’Association internationale des Clubs Leaders Étudiants Francophones qui permettra une plus grande autonomie et une pérennisation du réseau.

En clôture d’évènement, trois prix ont été remis aux étudiants au cours du Congrès pour récompenser les meilleures actions de plaidoyers en faveur du développement durable :

  • le premier prix a été remis à l’application ECONNECT (Club Open Minds – Algérie et le Club d’entrepreneuriat de l’université JeonBuk – Corée du Sud)
  • le deuxième prix a été remis à Ensemble jardinons pour les prochaines générations (Club environnement – Burundi et The vet society – Croatie)
  • le prix coup de cœur décerné par les étudiants : Informatisation du système médical au Burkina Faso : Appli N’Djamou (Club de l’Université virtuelle du Burkina Faso)

Enfin, le Recteur de l’AUF, Prof Slim KHALBOUS, s’est félicité de l’engagement des jeunes en faveur d’un monde plus diversifié, où les valeurs de paix, de tolérance et de créativité sont partagées. Il a conclu en appelant à la poursuite collective de ce combat.

Date de publication : 02/11/2023

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite