Start-up 237 : 100 projets made in Camer – La remise des équipements se poursuit

Maroua 4

A Douala, à Limbé, à Maroua, à Ngaoundéré ou encore à Yaoundé, de jeunes entreprises sélectionnées dans le cadre du projet Start-up 237, reçoivent un appui en équipements qui contribuera à accélérer le développement de leurs activités.

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » a été lancé en octobre 2023 avec pour objectif de contribuer à l’employabilité des jeunes camerounais, à travers l’accompagnement à la création de projets entrepreneuriaux ou à leur consolidation.

La remise des équipements aux bénéficiaires a commencé en juillet 2024. Elle suit progressivement son cours. Il s’agit entre autres, du matériel informatique et de bureau, des équipements de production agroalimentaires à l’instar des machines pour production de vin, des machines de transformation et d’emballage, du matériel de sonorisation et énergétique, du matériel médical, du matériel roulant.

Hayatou Gouroudja est élève ingénieur en productions animales et aquaculture à l’École nationale supérieure polytechnique de l’Université de Maroua. Co-promoteur de SYAUDEC, start-up spécialisée dans la biotechnologie et la nutrition animale pour un élevage durable, il assure : « Les équipements fournis ont permis à notre entreprise d’être compétitive sur le marché, en intensifiant son activité. A ce jour, nous sommes en mesure d’effectuer un contrôle total sur la chaîne de reproduction des bovins, de l’insémination jusqu’à l’obtention d’individus adultes de bonne qualité« .

Pour Adrien Guy Lagrange, Ingénieur en Génie informatique de l’École nationale supérieur polytechnique de l’Université de Douala : « Nous avons aujourd’hui un matériel plus performant et plus productif pour nos travaux. Avec l’équipement informatique, notre communication réseau est plus large en interne et nous avons désormais la possibilité de continuer à travailler malgré les coupures intempestives d’électricité grâce au groupe électrogène« . Adrien est à la tête de Genuises Innovative Solutions, une société d’accélération de transfert de technologie.

Les 100 start-up concernées, 50 issues du milieu universitaire et 50 du secteur privé, opèrent dans les secteurs de l’agro-alimentaire, du numérique, des industries culturelles et créatives. Elles bénéficient d’un triple accompagnement : un fonds d’accélération leur permettant d’accéder à des équipements, un système de mentorat continu par des experts locaux et internationaux, la création de partenariats entre des incubateurs français et camerounais et des universités des deux pays.

Start-up 237 : 100 projets made in Camer est financé par le Fonds Equipe France et mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Date de publication : 26/09/2024

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite