Le recteur Bernard Cerquiglini et le secrétaire général du Conseil Africain et malgache pour lEnseignement Supérieur (CAMES) ont signé, mardi 3 mars 2015, à Gennevilliers, une convention d’application pour la mise en uvre du projet d’appui à l’auto-évaluation des universités africaines. Cette convention fait suite à l’accord cadre de coopération précédemment signé le 31 octobre 2014.
L’AUF et le CAMES ont convenu d’un partenariat en vue d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur africains, dans leur démarche d’auto-évaluation et de contribuer à la formation d’une expertise africaine en matière d’auto-évaluation et d’assurance qualité. Il s’agit d’un projet pilote qui concerne 13 institutions et une cinquantaine d’experts avant extension et approfondissement, et qui repose sur les référentiels du CAMES.
Huit des institutions sélectionnées sont en Afrique de l’Ouest, quatre en Afrique centrale et des grands lacs et une dans l’océan Indien. Les experts sont issus d’une vingtaine de pays.
La conduite et la réalisation du processus d’auto-évaluation des universités africaines sélectionnées se fera en plusieurs phases, avec une formation initiale fin mai 2015 à Ouagadougou et des accompagnements dans chacune des institutions concernées au second semestre.
La participation financière de l’AUF s’élève à 164 000 et le CAMES à 104 000 . C’est l’Institut de la francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU), au sein de l’AUF, qui assurera le suivi et la coordination du projet.
Le projet se terminera début 2016.