Du 13 au 17 octobre 2014 s'est déroulé au Campus numérique francophone d'Antananarivo (Madagascar) le 2ème regroupement inter-régional du projet Horizons francophones « Sciences fondamentales : informatique et mathématiques ».
Mis en uvre par les Bureaux Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL), Afrique de l’Ouest (BAO) et Océan indien (BOI) de lAUF, ce projet accompagne 41 doctorants en mathématiques et en informatique issus de ces 3 régions pour leur permettre d’obtenir leur thèse au bout de 3 ans par le biais de regroupements scientifiques et de mobilités de recherche de courte durée.
De gauche à droite: M. Khalef Boulkroune, coordonnateur du pôle stratégique « Accompagnement des projets régionaux » (AUF), M. Philippe Bataille, directeur du Bureau Océan indien (AUF), M. Panja Ramanoelina, président de l’Université d’Antananarivo, et M. Claude Lishou, président du comité de pilotage du projet Horizons Francophones « Sciences fondamentales »
Le regroupement a ainsi réuni les membres du comité de pilotage du projet, 3 encadrants ainsi que 24 doctorants des deux cohortes. A cette occasion, les 8 doctorants de la 1ère cohorte (2012-2015) ont présenté lavancement de leurs travaux de thèse et ont suivi des ateliers d’appui à la rédaction d’articles. En effet, la publication d’articles est une condition indispensable avant de pouvoir soutenir leur projet.
Le programme d’activités des 16 doctorants de la 2ème cohorte (2013-2016) s’est structuré autour de plusieurs exposés présentés par les encadrants sur le doctorat scientifique, les ressources numériques, la communication orale, les publications et revues, la méthodologie de recherche appliquée aux mathématiques et à l’informatique, et sur les techniques et les méthodes de recherche bibliographique.
Enfin, le comité de pilotage s’est réuni le mercredi 15 octobre au siège du Bureau Océan indien et a effectué un bilan des deux cohortes et du regroupement. Le bilan est positif en général, avec 12 soutenances de thèse prévues d’ici la fin de l’année 2014 et 8 soutenances prévues en 2015.