Le programme de recherche OPERA (Observation des pratiques enseignantes en relation avec les apprentissages), a organisé à Ouagadougou (Burkina Faso), du 16 au 18 février 2015, un séminaire de restitution de ses résultats et un atelier de 2 jours destiné à réfléchir aux outils nécessaires pour améliorer la qualité de la formation initiale et continue des enseignants du primaire.
A cette occasion, le rapport intermédiaire de recherche dOPERA a été publié et est proposé en téléchargement.
A travers une recherche menée en 2014 dans 90 classes de CP2 et CM2 du Burkina Faso, OPERA a pour objectifs :
– dobserver et comprendre le fonctionnement des pratiques enseignantes afin de pouvoir les améliorer ;
– développer le « savoir-analyser la pratique » des enseignants et leur capacité à organiser efficacement les processus denseignement-apprentissage ;
– produire en co-construction des guides méthodologiques dobservation, danalyse des pratiques ainsi que des outils de diagnostic, des grilles de lecture des pratiques pour les les corps dencadrement pédagogique ou de supervision mais aussi que des ressources (vidéos) pour la formation.
Les résultats de la recherche doivent bénéficier à lensemble des pays sub-sahariens, notamment ceux impliqués dans lInitiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM).
Le séminaire, a réuni près de 200 personnes : chercheurs, cadres du Ministère de léducation nationale et de lalphabétisation (MENA) du Burkina Faso, experts internationaux, enseignants, directeurs décole, étudiants impliqués dans la phase de recherche du programme.
Des représentants de certains pays où se déploie IFADEM (Bénin, Burundi, Côte divoire, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo), co-pilotée par lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) et lOrganisation internationale de la Francophonie (OIF) y étaient invités et ont participé aux ateliers sur les outils de formation.
La recherche OPERA est coordonnée par lAUF, en partenariat avec lUniversité de Koudougou (Burkina Faso), et est co-financée par le partenariat Mondial pour lÉducation (PME) et IFADEM, dans le cadre de lappui de lAgence Française de Développement (AFD). La CONFEMEN (Conférence des ministres de lÉducation des États et gouvernements de la Francophonie) est également partenaire du projet, à travers le PASEC (Programme danalyse des systèmes éducatifs).
Au cours de ce séminaire, le professeur Émile Tanawa, vice-recteur de lAUF, a estimé quOPERA « est un exemple de ce que lenseignement supérieur peut apporter, grâce à la recherche, à lensemble des systèmes éducatifs africains ».
Pour le ministre des enseignements secondaire et supérieur du Burkina Faso, le professeur Filiga Michel Sawadogo qui a présidé louverture des travaux, « ce programme se situe sur des volets essentiels des priorités à savoir laccès à léducation et surtout, latteinte des objectifs de qualité du système éducatif ».
Pour le professeur Georges Sawadogo, Président de lUniversité de Koudougou, « Enseignement et évaluation vont de pair. Il sagit pour nous, à moyen terme, de faire de lUniversité de Koudougou, un centre de référence dans les différents domaines des sciences et léducation ».
Télécharger le
Intervention du vice-recteur Émile Tanawa à louverture du séminaire (16 février 2015)
Assistance au séminaire OPERA