Le Bureau Océan indien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Agence Française de Développement (AFD) à Madagascar ont organisé une réunion d'information sur l'appel à projets "Veille stratégique sur les TICE en Afrique subsaharienne" le lundi 23 mars 2015 au Campus numérique francophone d'Antananarivo. Cet appel vise à favoriser et à accélérer l'introduction des technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE) dans les systèmes éducatifs africains.
L’AFD et l’AUF souhaitent identifier et soutenir des projets ambitieux et innovants dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège, mobilisants les technologies adaptés au contexte africain. La séance d’information a donc été organisée à l’attention de représentants de 27 entités (ONG, ministères, institutions d’enseignement, projets, centres de formation et de recherche, etc.) afin de traiter et/ou recueillir toutes questions relatives à cet appel. La session a vu lintervention en visioconférence des principaux responsables de lappel au sein de lAFD et de lAUF.
Cette séance a permis de voir l’intérêt de plusieurs acteurs pour le projet. Elle a également permis aux participants d’être sur le même niveau d’informations et de se mettre en relation. À terme, les projets retenus serviront à contribuer au renforcement professionnel des enseignants et à la rénovation de leurs pratiques pédagogiques pour un développement plus efficace des compétences des élèves.