16 300 visiteurs. 30 exposants. 1 430 CVs déposés. 210 personnes formées à la recherche d'emploi et à l'entrepreneuriat. Plus de 100 d'offres d'emploi proposées. Tel est le bilan de la première édition du Salon de l'entrepreneuriat et de l'emploi, organisé par Kentia SARL avec le soutien du Bureau Océan indien de l'Agence universitaire de la Francophonie, qui s'est tenu à l'Hôtel de Ville d'Antananarivo les 19 et 20 juillet 2013.
Le stand du Bureau Océan indien (AUF)
L’objectif principal du salon d’orienter la population active dans leur démarche entrepreneuriale et professionnelle a été atteint grâce aux différentes activités proposées. Outre les stands, conférences, tests de personnalité et concours d’idées de projet, des formations ont été dispensées et ont attiré plus de 200 participants:
L’atelier « KitEmploi », une formation mensuelle sur les techniques de recherche d’emploi proposée par l’AUF, a été offert gratuitement durant les 2 jours. Près de 100 participants ont ainsi été formés aux deux modules proposés lors du salon: « Rédiger un CV gagnant » (ce module aide les étudiants à réussir la rédaction de leur CV en intégrant les nouvelles pratiques de recrutement et en sachant valoriser leurs parcours et acquis professionnels) et « Écrire une lettre de motivation attractive » (ce module permet de rédiger une lettre de motivation susceptible de faire la différence, valoriser le profil du candidat et de répondre aux attentes du recruteur).
L’atelier « Kit Entrepreneur », un séminaire de normalement de 5 jours a également été dispensé en version courte durant le salon. En tout, près de 120 participants ont pu bénéficier des formations sur la culture entrepreneuriale, la formalité et forme juridique, l’étude de marché, le montage de plan d’affaires, et l’approche commerciale.