Du 9 au 13 décembre 2013, le Campus numérique francophone de Réduit (Maurice) a organisé un Atelier Transfer 3.2 "Conception, développement et utilisation d’un cours en ligne" à l'attention de 18 membres du personnel enseignant de l'Institut de pédagogie de Maurice (Mauritius Institute of Education, MIE).
Le MIE a sollicité cette formation dans le but de renforcer les capacités de son personnel enseignant en matière de conception de cours en ligne. En effet, ce mode d’enseignement est de plus en plus utilisé actuellement à Maurice. La formation a ainsi duré 5 jours et a été animée par Madame Shireen Panchoo, formatrice principale, et Monsieur Ali Shawkat Soogy, formateur assistant.
Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de la formation, notamment pourquoi mettre son cours en ligne, lorganisation pédagogique dun cours en ligne, exemples de cours en ligne, les étapes de conception dun site web éducatif, le développement dun site web, lévaluation du système dapprentissage et de lapprentissage, la conception dexercices interactifs (i.e. utilisation de Hot Potatoes), et quel scénario pour lutilisation de son cours en ligne.
A l’issue de l’atelier, les compétences acquises par chaque participant lui permettront de:
- structurer son cours afin de le mettre sous format électronique;
- connaître les étapes de développement dun site web éducatif;
- développer un site web éducatif ou sapproprier une plateforme dapprentissage à distance (i.e. Moodle);
- utiliser un éditeur de pages web;
- maîtriser un système auteur dexercices interactifs;
- définir un scénario dutilisation de son cours en ligne dans le cadre dune formation
Vu le nombre de personnes qui ont manifesté leur intérêt, le Directeur du MIE, Monsieur Omnath Varma, qui était présent à la cérémonie d’ouverture de l’atelier le lundi 9 décembre, a exprimé une demande pour former plus de personnes dans ce domaine et également sur l’utilisation de la plateforme Moodle pour la conception des cours en ligne.