Le Rallye Internet de la Francophonie, organisé par le Bureau Océan indien à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, s’est tenu le mercredi 20 mars 2013 dernier. Les épreuves se sont déroulées dans les Campus numériques francophones (CNF) d’Antananarivo (Madagascar), de Moroni (Comores) et de Réduit (Maurice) ainsi que dans le Campus numérique francophone partenaire de Fianarantsoa (Madagascar).
En tout, le Rallye a réuni plus de 450 participants issus de 71 établissements universitaires de l’Océan Indien, dont 191 étudiants inscrits issus de 30 établissements universitaires au CNF dAntananarivo, 44 étudiants inscrits issus de 5 établissements universitaires au CNF de Moroni, 163 étudiants inscrits issus de 32 établissements scolaires et universitaires au CNF de Réduit, et 46 étudiants inscrits issus de 4 établissements universitaires au CNF partenaire de Fianarantsoa.
Le concours
Lobjectif de ce jeu concours est de tester à la fois la culture francophone des étudiants et leur capacité à faire des recherches sur Internet. C’est donc dans une ambiance studieuse (ou presque) que les participants au Concours ont affronté le questionnaire à choix multiples concocté par l’équipe du Bureau Océan Indien. Au menu: 40 questions dans 8 rubriques autour de la francophonie (Langue française, littérature, sciences, institutions, chansons, cinéma, expressions et proverbes, sports)…à compléter en 20 minutes. Un vrai défi pour certains, une partie de plaisir pour d’autres !
CNF d’Antananarivo
CNF de Moroni
CNF de Réduit
Les lauréats
Dans cette course contre la montre et aux bonnes réponses, les meilleurs candidats caracolent en tête du classement avec au moins 25 bonnes réponses, le meilleur score étant de 31 réponses correctes.
Au CNF dAntananarivo, les 3 premières lauréates sont: Mlle Sabrina Kanto RAKOTOARIVONONA (Université dAntananarivo), Mlle Mialisoa Hasina RAZANADRAKOTO (Université dAntananarivo), et Mlle Tiavina Elodie Rakotobe (Université dAntananarivo). Leurs lots ont été remis par lAdministratrice régionale du Bureau Océan indien, Mme Annie DALLAIRE lors de la cérémonie de remise des prix le jeudi 21 mars 2013 au CNF dAntananarivo.
Au CNF de Moroni, les 3 premiers lauréats sont: M. Alhamid FAISSOIL (Université Des Comores), M. Anis SAID MZE (Université des Comores) et M. Ahamada Abdou SAID (Université des Comores). Les lauréats ont reçu leurs récompenses des mains du Ministre de léducation nationale, Dr Mohamed ISSIMAILA, lors de la cérémonie de clôture officielle de la semaine de la francophonie, le mercredi 20 mars 2013 au Palais du Peuple à Moroni.
Au CNF de Réduit, les 3 premiers lauréats sont: M. Pritesh RAMSAHA (MGI Secondary School), Mlle Johanne RANNOOJEE (Gaetan Raynal State College), et M. Brandon Jake Li Chuen CHEONG (John Kennedy College). La cérémonie de remise des prix a eu lieu le vendredi 22 mars 2013 en présence du Directeur régional du Bureau Océan indien, M. Philippe BATAILLE et du Directeur adjoint de bureau du Ministère de l’éducation et des ressources humaines, correspondant national auprès de l’OIF, M. G. GUNPUTH.
Au CNF partenaire de Fianarantsoa, les résultats seront publiés et les prix remis le 12 avril 2013 lors de la visite du Directeur régional du BOI.
Tous les lauréats ont été récompensés par divers prix, notamment des mini-ordinateurs, des tablettes numériques, des clés USB, des dictionnaires,
En bref, lédition 2013 du Rallye Internet de la Francophonie se termine sur un bilan positif. Pour les étudiants, le concours était loccasion de tester leurs connaissances et de découvrir la francophonie sous tous ses aspects. Pour le Bureau Océan indien et ses CNF, cette opération a permis de promouvoir lusage des TIC pour la recherche documentaire et laccès à linformation scientifique et technique (IST). Une expérience réussie des deux côtés et à renouveler pourquoi pas sur tout le réseau de Campus numériques francophones de l’AUF!