Projet ReSanClim – Réseau de recherche international sur les déterminants de la santé dans le contexte du changement climatique

Visuel RESANCLIM

Projet de recherche porté par par l'Université d'État de Médecine et de Pharmacie «Nicolae Testemitanu» de Moldova (Chisinau), responsable du projet Mme Elena CIOBANU

Question 1 : Notre trajectoire dans le projet ReSanClim et motivation

Réponse: Je suis entré dans le projet „Réseau de recherche international sur les déterminants de la santé dans le contexte du changement climatique” (ReSanClim) en tant que chercheur déterminé à comprendre l’impact du changement climatique sur la qualité de l’eau potable.

Mon parcours académique et ma passion pour la préservation de l’environnement m’ont naturellement amené à m’engager dans ce projet. Il est crucial de comprendre comment le changement climatique affecte la composition chimique de notre eau potable, et cela m’a vraiment motivé à contribuer à cette recherche.

Question 2 : En quoi consistent les recherches menées dans le cadre de ReSanClim et quel impact elles peuvent avoir sur la santé publique

Réponse: ReSanClim est axé sur l’étude des paramètres chimiques de l’eau potable, tels que le pH, la dureté totale, les sels minéraux, et d’autres indicateurs de pollution de l’eau. Nous voulons comprendre comment le changement climatique influence ces paramètres et comment cela peut affecter notre santé. Par exemple, des niveaux accrus de certains sels minéraux et de composés chimiques dans l’eau peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé. En comprenant ces impacts, nous pouvons mieux protéger la santé publique.

Question 3 : Nos ambitions pour le projet ReSanClim et les principales difficultés

Réponse: Nos ambitions pour ReSanClim sont multiples. Tout d’abord, nous souhaitons effectuer une étude approfondie de l’impact global du changement climatique sur la composition chimique de l’eau potable. Ensuite, nous voulons évaluer de manière régulière la qualité de l’eau des sources d’approvisionnement en eau potable. Enfin, nous cherchons à sensibiliser le public et à promouvoir les bonnes pratiques pour réduire les risques pour la santé. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés sont le financement adéquat pour mener à bien nos recherches et l’accessibilité aux données sur la qualité de l’eau dans certaines régions.

Question 4 : Notre satisfactions et notre message au grand public concernant la relation entre le changement climatique et la santé

Réponse: Nous avons déjà obtenu des résultats prometteurs dans notre compréhension de l’impact du changement climatique sur la qualité de l’eau potable. Cependant, la plus grande satisfaction réside dans le potentiel d’amélioration de la santé publique grâce à notre recherche. Mon message au grand public serait le suivant : le changement climatique a des répercussions tangibles sur notre vie quotidienne, y compris sur la qualité de l’eau que nous buvons. En prenant conscience de ces enjeux et en adoptant des pratiques plus durables, nous pouvons contribuer à préserver notre santé et celle de notre planète.

Les indicateurs sur le déroulement de projet :

Prévues Organisées/ éditées/ déposés Participants
femmes hommes
Activités 12 4
Publications (articles, actes de colloques dans des revues avec comité de lecture) 3 5
Communications 3 8
Manifestations scientifiques (congrès, conférences, séminaires, tables rondes, ateliers) 2 3
Brevets 0 0
Participants (tables rondes, ateliers) 47 11
Nombre total 19 20 58

Date de publication : 07/02/2024

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite