En avril 2024 s’est déroulé à Anjouan et Moroni (Comores) la deuxième phase d’une formation sur la didactique du français au primaire et au collège, dans le cadre du programme APPRENDRE. Lors du dernier atelier, les participants avaient été invités à administrer des tests dans les classes de 4e et de 6e, afin de recenser les différents types de difficultés des élèves, et la manière dont celles-ci sont gérées par les enseignants. Retour sur les enjeux de cette formation avec Moumtian Ridhoine, experte-relais du programme.
En 2023, Moumtiant Ridhoine, Inyadhui Halidi, Ali Abdoulhamid, et Soilihi Cheikh, formateurs en didactique du français, ont bénéficié d’une formation de plusieurs semaines auprès du Groupe Thématique d’expertise (GTE) 5 “Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement”. Tutoré par l’experte APPRENDRE, Muriel Nicot-Guillorel, le groupe a conçu un parcours de formation destiné aux formateurs d’enseignants, inspecteurs et conseillers pédagogiques, afin d’améliorer les résultats des élèves comoriens en lecture et en écriture.
Depuis cette formation, les quatre experts-relais ont dispensé des ateliers visant à faire découvrir à leurs collègues de nouvelles approches en lecture-écriture, ainsi que des activités d’évaluation et de remédiation innovantes.
Témoignage en vidéo de Moumtiant Ridhoine :