Afin de poursuivre les actions menées pour une meilleure employabilité des jeunes malgaches dans le cadre du projet pour la Promotion de l’Insertion Professionnelle et de l’Orientation à Madagascar (PIPOM), l’AUF en Océan indien et ses partenaires ont organisé du 4 au 9 novembre 2019 des actions de sensibilisation à l’orientation et insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat.
Dans un contexte marqué d’une part, par un fort taux de chômage, alors que près de 500.000 jeunes arrivent annuellement sur le marché du travail, et d’autre part, par l’absence d’orientation et la difficulté à l’insertion professionnelle, en effet, près de 40% des jeunes sont inscrits dans les filières où il n’y a pas de débouchés, les actions menées dans le cadre du projet PIPOM depuis 2015, continuent de contribuer à une meilleure employabilité des diplômés.
La semaine du 4 au 9 novembre 2019 a été marquée par :
- la formation de nouveaux/nouvelles Conseiller.e.s en Orientation Professionnelle (COP) qui sont en poste au sein des universités et associations locales, ils pourront ainsi mieux aider quotidiennement les étudiants.
- une sensibilisation à l’entrepreneuriat par le jeu « Chasse au Trésor – Le Parcours du Startuper ». Des capsules vidéos sur des thématiques inhérentes à l’entrepreneuriat ont été réalisées, dans lesquelles, les participants ont dû déceler les indices pour former la série de codes.
- le 4ème Forum de l’Orientation Professionnelle où près de 6000 étudiants ont pu rencontrer les entreprises et bénéficier des conseils de leurs responsables en ressources humaines, suivre des conférences sur les métiers porteurs et les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, et participer aux ateliers collectifs et entretiens individuels de préparation à l’insertion professionnelle animés par les COP et les responsables en ressources humaines.
Ouverture sur l’entrepreneuriat
Face à la massification du marché de travail en entreprise, l’alternative de l’auto-emploi commence à être considérée par les jeunes diplômés. Afin d’encourager les jeunes à créer leur propre entreprise, le projet PIPOM a intégré le volet entrepreneuriat en organisant des actions ciblées durant cette semaine, dont l’organisation d’une table ronde sur les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat existantes à Madagascar durant le 4ème Forum de l’Orientation Professionnelle.
A travers ces actions, l’AUF renforce son appui au dialogue entre le monde académique et économique pour répondre durablement au défi de l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés, un des défis de l’enseignement supérieur.
A propos du projet PIPOM