Le Bureau Océan indien (AUF) et le projet PArtenariat et Recherche dans le secteur RURal – PARRUR (Coopération française) ont conjointement organisé du 23 au 27 janvier 2012 au Campus numérique francophone (CNF) dAntananarivo (Madagascar) une session de formation intitulée « Répondre à un appel à projets : rédiger son projet ». Trente cinq (35) enseignants-chercheurs issus d’une quinzaine détablissements denseignement supérieur et de recherche (Madagascar, Maurice) ont été retenus pour cette formation.
Cette formation sest inscrite dans un souci de renforcer la capacité des enseignants et/ou chercheurs à répondre à des appels doffres standards en vue de les encourager à candidater à terme à dautres types dappels (COI, UE,
). La formation a été organisée en accompagnement à des appels à projets en cours de lAUF et du projet PARRUR, mais d’autres types d’appels à projets, pouvant répondre aux différents besoins des établissements, ont été présentés comme ceux de lACP-UE, du Fonds Francophone des inforoutes (FFI) et du PNUD. La formation visait à souligner les points communs ainsi que les éléments importants sur chacun des appels présentés.
La formation a débuté par un tronc commun sur la démarche projet et le cadre logique (23 et 24 janvier). Elle sest poursuivie par deux ateliers parallèles de rédaction de projet (projet sur les technologies de linformation et de la communication, et projet de recherche) les 25, 26 et 27 janvier. La formation a été animée par M. Lala Andriamampianina, Expert FFI et enseignant à l’Université d’Antananarivo, Mme Tiana Razafindrakoto, Consultante et formatrice au Centre dInformation scientifique et technique (ONG CITE), et Mme Ange Rakotomalala, Responsable du CNF dAntananarivo.
A lissue de cette session de formation, neuf (9) ébauches de projets ont été rédigés dans le cadre de lAtelier « TIC » et quinze (15) ébauches dans le cadre de l’Atelier « Recherche ».
Établissements représentés: Bibliothèque universitaire d’Antananarivo, Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural, Centre National de Recherches sur l’Environnement, École Supérieure Polytechnique d’Antsiranana, Institut Halieutique et des Sciences Marines de lUniversité de Toliara, Institut Malgache de Recherches Appliquées, Institut National de Formation des personnels de lenseignement technique et de la formation professionnelle, Institut National de Santé Publique et Communautaire, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, Institut Pasteur de Madagascar, Institut Supérieur de Technologie dAntananarivo, Institut Supérieur de Technologie dAntsiranana, Laboratoire Radio Isotopes, Université d’Antananarivo, Université de Fianarantsoa, Université de Mahajanga, et Université de Maurice.