Afin d’étudier l’intérêt d’un projet pour une meilleure insertion des diplômés de l’enseignement supérieur en lien avec la réalité économique aux Comores, le Campus numérique Francophone de l’AUF à Moroni a organisé le 17 avril une table ronde réunissant les acteurs académiques et économiques.
Le projet Promotion de l’Insertion Professionnelle et de l’Orientation à Madagascar (PIPOM) mis en œuvre à Madagascar depuis 2015 a permis d’intégrer l’Orientation professionnelle dans le parcours d’un étudiant à Madagascar. Ce dispositif, bien qu’important, est quasi-inexistant aux Comores, alors qu’un réel besoin ait été constaté. C’est dans cette optique que l’équipe de l’AUF en Océan indien et ses proches collaborateurs se sont rendus sur place pour étudier l’intérêt d’un projet visant à une meilleure insertion des diplômés de l’enseignement supérieur en les aidant à réfléchir à leur orientation, en lien avec la réalité économique locale.
Un atelier a donc été organisé par le CNF de l’AUF à Moroni le 17 avril et a réuni plusieurs acteurs issus du monde académique : l’Université des Comores, l’Institut Universitaire de Technologie, le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique; du monde économique : Aéroport International de Moroni Prince Said Ibrahim, Mutuelles d’épargne et de crédit ya Komor-Moroni, Telma Comores, Comores Telecom, la Maison de l’emploi, Com’Air assistance, Nouvelle organisation patronale des Comores, Mouvement des entreprises comoriennes, Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, Association Malgache des DRH d’Entreprises; l’institutionnel :Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche(MENER) , le service de coopération et d’action culturelle, l’Ambassade de France; et la Direction Régionale de l’AUF en Océan indien.
Les échanges ont confirmé l’intérêt d’un tel projet et de prendre en compte les actions déjà engagées, dans ce domaine, notamment par le monde associatif ainsi que la volonté effective de l’Université de s’ouvrir aux entreprises. La présentation du projet Promotion de l’Insertion Professionnelle et de l’Orientation à Madagascar (PIPOM) a servi à illustrer ce qu’il pouvait être possible de réaliser. Sous l’impulsion de l’Association Malgache des DRH d’Entreprises, qui accompagnait la mission AUF, une association du même type devrait prochainement voir le jour, afin d’aider le tissu économique à mieux préciser les profils recherchés et de permettre une diffusion plus efficace de l’information. Le CNF de Moroni s’est positionné en moteur de ce projet, qui devrait toucher non seulement les étudiants mais également les lycéens et collégiens, en partenariat actif avec le MENER.