Madagascar : aide aux bénéficiaires de la formation des maîtres souffrant de déficience visuelle

image-3608.png

513 lunettes délivrées aux bénéficiaires de la formation en décembre 2012

Madagascar a organisé le premier regroupement des enseignants en août et septembre 2012. Pendant ce regroupement, les 460 bénéficiaires de la formation ont travaillé sur les livrets d’autoformation, ainsi que sur le dispositif expérimental d’accompagnement pédagogique via téléphonie mobile.

Lors de ce premier regroupement, l’équipe de formation a constaté que la majorité des bénéficiaires semblaient éprouver des difficultés à lire le contenu des livrets et l’affichage des écrans de téléphones. A la barrière linguistique vient apparemment s’ajouter un handicap physique : la déficience visuelle.

Sachant que près de 65% des personnes présentant une déficience visuelle sont âgées de 50 ans et plus selon les chiffres de l’OMS, les bénéficiaires à Madagascar font partie de la population à risque compte tenu de leur moyenne d’âge et des facteurs aggravant tels que le déséquilibre alimentaire, l’éclairage à la bougie, etc.

ifadem6

La déficience visuelle des enseignants peut cependant avoir des conséquences :

    Sur la formation des maîtres à Madagascar : démotivation pour la lecture des livrets d’autoformation ;
    Sur l’expérimentation d’apprentissage mobile : démotivation à l’usage du terminal (lecture d’écran, écriture de messages, réponse au quiz, …) ;
    Sur la qualité de leur enseignement en général : difficulté dans l’accomplissement de la fonction enseignante (correction de copies, repérage des erreurs, etc.), démotivation pour l’enrichissement des contenus s’ajoutant aux problèmes d’accès à la lecture.

Partant de ces constats, un partenariat a été développé avec le Lions Sight First Madagascar (LSFM). Ce club de service intervient depuis une dizaine d’années dans le domaine de la vision notamment à travers deux projets : le projet Outreach (dépistage et opération de la cataracte) et le projet Réfraction et lunettes (examen de la vue et livraison immédiate de lunettes).

L’objectif du partenariat est d’offrir un meilleur confort de lecture aux bénéficiaires de la formation déclarant souffrir de déficience visuelle.

L’activité consiste à effectuer des examens de la vue lors du second regroupement à Ambositra en décembre 2012 et de fournir sur place des lunettes d’un coût abordable et de qualité. Le coût de l’opération, pris en charge par IFADEM, est évalué à moins de 10 euros par personne, incluant la consultation et les lunettes.
513 lunettes ont été délivrées lors de ce second regroupement dont 402 lunettes de vision de près et 111 lunettes de vision de loin.

Grâce à ce partenariat, les personnes présentant des problèmes sérieux (tels que la cataracte ou le glaucome) seront également référées dans les centres satellites du LFSM et peuvent ainsi bénéficier du système de prise en charge du club. Cette opération est un accompagnement additionnel des bénéficiaires de la formation.

Date de publication : 15/01/2013

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite