L'AUF, CartONG, et OSM Madagascar ont organisé le vendredi 21 août 2015 une journée découverte autour d'OpenStreetMap (OSM) au Campus numérique francophone (CNF) d'Antananarivo (Ankatso). La journée a été marquée par diverses interventions autour de l'environnement OSM: contribution à OSM (OSMTracker), exploitation des données (QGIS, JOSM), démonstrations d'applications de navigation GPS (OSMAnd), création en ligne de cartes imprimables (FieldPapers), et retours d'expériences de la communauté OSM à Madagascar.
Discours d’ouverture de la responsable du CNF d’Antananarivo, Ange Rakotomalala, et de la représentante de CartONG, Violaine Doutreleau
Cet événement fait suite aux sessions de formation avancée organisées pour la première fois à Madagascar du 27 au 31 juillet 2015 et du 10 au 14 août 2015 dans les locaux du CNF d’Antananarivo. A ce jour, près de 70 personnes ont pu être formées, notamment par Violaine Doutreleau, bénévole de CartONG, Eddy Andriamanantena, responsable technique local du CNF, et Avisoa Andrianarivo, enseignant du département de géographie de l’Université d’Antananarivo.
OpenStreetMap : de la cartographie collaborative aux applications de navigation GPS
OpenStreetMap (http://www.openstreetmap.org), c’est le googlemap libre ou le wikipedia de la cartographie avec plus de 2 millions de contributeurs dans le monde. N’importe qui peut consulter, contribuer à la création de cartes, mais aussi utiliser et exploiter les données. C’est une carte du monde créée par ses citoyens et à ce jour plus détaillée que celle de googlemap, y compris à Madagascar. Ayant pour objectif de fournir une base de données géographique du monde, OSM s’est affirmée ces dernières années comme la plateforme cartographique de référence notamment dans le contexte des pays du Sud. A partir des données d’OSM, l’application OsmAnd (http://osmand.net), une application gratuite et opensource de navigation GPS pour smartphone, peut fonctionner sans connexion internet.
Les visiteurs téléchargent gratuitement l’application OSMAnd
L’existence d’une donnée géographique (et donc de cartes) libre et de qualité est bénéfique à tous les acteurs intervenant sur le territoire : ONG et organisations de la société civile pour la préparation de leurs projets, particuliers pour leurs déplacements quotidiens, entreprises pour leur logistique ou leur visibilité, mais aussi acteurs de la sécurité civile pour la réponse aux catastrophes naturelles ou acteurs publics dans la gestion de leur territoire. Cette cartographie collaborative et libre favorise ainsi la transparence et la responsabilité de ses parties prenantes, et est un formidable outil d’empowerment des sociétés tant pour les décideurs que pour les citoyens lambdas.
Atelier sur le Système d’Information Géographique Libre (QGIS)
A propos des partenaires
Conscients de l’opportunité que la donnée cartographique représentent pour les entrepreneurs malgaches, mais aussi les universitaires et organisations humanitaires, l’AUF et CartONG se sont associées pour permettre au plus grand nombre de pouvoir participer à ce projet. A noter que CartONG est une ONG qui offre ses services de cartographie à des associations humanitaires. L’AUF via son CNF a permis à ce projet de se concrétiser. Le CNF met ainsi à disposition ses locaux pour permettre le développement d’une communauté locale de contributeurs, condition de pérennité.