Dans le cadre du projet Promotion de l’Insertion Professionnelle et de l’Orientation à Madagascar (PIPOM), la Direction régionale Océan indien de l’AUF a créé, depuis fin 2015, un réseau de Conseillers d’Orientation Professionnelle (COP), ainsi que des Cellules d’Orientation Professionnelle dans différents établissements d’enseignement supérieur, à Antananarivo et en province.
Le projet PIPOM est réalisé en partenariat avec Campus France Madagascar et l’Association Malgache des DRH d’entreprises (AMDRHe) a permis de former une trentaine de COP, répartis entre sept établissements et deux institutions partenaires.
Afin de conforter l’idée que les jeunes malgaches doivent se préoccuper de leur orientation en amont de leurs études supérieures, l’AUF poursuit cette action en 2017. Elle organisera des journées sur l’orientation pour les ‘’orienteurs’’(parents, professeurs, directeurs d’établissement, etc) dans six villes de Madagascar : Toamasina, Antsirabe, Fianarantsoa, Toliara, Mahajanga et Antsiranana.
Ce projet bénéficie de l’appui financier du programme DINIKA / Soutien à la société civile malagasy de l’Union européenne.
A travers ces journées ‘’Orientation’’ et ce projet, l’AUF vise cinq buts :
- Travailler en amont sur un public plus large, en capacité de relayer le message sur l’orientation auprès des jeunes.
- Poursuivre le travail de synergie – établissements d’enseignement, monde économique, société civile, institutions publiques, ONG – entamé autour de cette question.
- Parfaire la formation des COP et élargir le réseau existant, en y incluant deux autres établissements d’enseignement supérieur.
- Entamer un travail de formation de formateurs issus de l’enseignement supérieur afin de construire et pérenniser une expertise malgache dans ce domaine.
- Créer des outils de communication permettant de soutenir en continue l’action des orienteurs sur le terrain.
L’AUF souhaite également, à travers ce projet, pouvoir apporter un soutien aux associations locales travaillant sur l’orientation, et conforter la mise en réseau, au sein des villes de province choisies, des acteurs universitaires, économiques et de la société civile autour de cette problématique.
Pour en savoir plus sur le projet PIPOM