Afin de sensibiliser les étudiants en informatique et en mathématiques aux normes en matière de cybersécurité, un guide sur le sujet est désormais à la disposition des enseignants. Ce guide a été conçu durant le regroupement organisé par l’AUF, ayant réuni universités et entreprises des îles sœurs du 21 au 23 janvier à Antananarivo et grâce à l’apport du Pr Maroun Chamoun.
Face à l’évolution constante des technologies de l’information et de la communication, la question de la cybersécurité est devenue au centre des préoccupations, surtout dans le monde économique.
L’AUF a lancé en 2017 un projet en Océan Indien pour apporter des solutions efficaces en prenant en compte dans l’offre de formation, les besoins socio-économiques et où les opérateurs économiques participent à la conception du contenu de formation : le projet Cybersécurité en Océan Indien (CYSOI).
Dans le cadre de ce projet, l’AUF a organisé un regroupement régional des universités et entreprises, sensibles à la question. Ce dernier a permis :
- de dresser un état des lieux des besoins des entreprises et de l’existant sur le plan formation dans les universités ;
- d’élaborer un guide que pourront utiliser les enseignants pour réadapter le contenu des formations dispensées.
Durant ces 3 jours, l’intervention du Pr Maroun Chamoun de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, un expert sur le sujet a éclairé les participants, comme le témoigne Andry Rasoanaivo du Master en Mathématiques, Informatique et Statistiques Appliquées (MISA) de l’Université d’Antananarivo :
« Pour notre part, le partage d’expérience du Professeur sur les normes en matière de cybersécurité nous aide beaucoup à mieux aborder cette question dans le contenu de nos formations, et la rencontre avec les entreprises nous a permis de comprendre leur besoin et de réajuster au mieux ce que nous offrons à nos étudiants afin qu’ils soient en phase avec le marché du travail. »
Ont participé à ce regroupement :
- l’École nationale d’Informatique (ENI) de l’Université de Fianarantsoa
- le Master en Mathématiques, Informatique et Statistiques Appliquées (MISA)
- l’École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA / Université d’Antananarivo)
- l’Université de Maurice (UOM)
- l’Université des Mascareignes (UDM)
- l’Université de La Réunion : l’IUT, le département de mathématiques et informatique (DMI), de la faculté des sciences et technologies (FST)
Les entreprises :
- le groupe mauricien BIRGER
- les Directions des Systèmes d’Information des groupes Star, Basan et Orange (Madagascar)