Suite à la conférence thématique régionale des départements de français (Novembre 2012, Maputo), un séminaire de recherche en didactique des langues et des cultures a eu lieu les 26 et 27 février 2013 dans les locaux du Mauritius Institute of Education (MIE). Outre les deux formateurs (M. Philippe Blanchet, Université de Rennes 2, et Mme Marielle Raspail, Université de Saint-Etienne), le séminaire a réuni 28 participants de la région Océan indien représentant 14 établissements membres et 7 pays (Afrique du sud, Seychelles, Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique, La Réunion/France).
Ouverture protocolaire: Mme Jayantee Gukhool (Responsable du Campus numérique francophone de Réduit), M. Franck Molinaro (Coordonnateur régional des projets du Bureau Océan indien), M. Omnath Varma (Directeur du Mauritius Institute of Education), et M. Philippe Blanchet (Coordonnateur du Guide pour la Recherche en Didactique des Langues et des Cultures, Université de Rennes 2).
La première journée, les participants ont effectué un état des lieux de la recherche dans la région avec un exposé par pays. Ils ont par la suite été formés à l’utilisation du Guide pour la Recherche en Didactique des Langues et des Cultures. La deuxième journée a été consacrée à la mise en place d’ateliers dans le but de ressortir des projets de recherche dans les 4 thématiques suivantes:
-
1- Productions langagières, didactique de l’oral, plurilinguisme et interculturel
-
2- Contextes plurilingues et pluriels : la formation des enseignants, état des lieux
-
3- Culture de la famille et culture de l’école
-
4- Créativité et apprentissage des langues
Travaux en atelier
L’AUF et l’appui aux départements de français
Le rôle de lAUF en matière de développement de la langue est inscrit dans la programmation quadriennale et passe nécessairement par la promotion de la recherche en sciences du langage. Devant le manque doutils pédagogiques dans le domaine de la recherche en didactique, lAUF a proposé la mise en place dun projet novateur, intégrant:
– lélaboration, par les chercheurs et enseignants-chercheurs du réseau de didactique des langues et des cultures, dun Guide pour la Recherche en Didactique des Langues et des Cultures, publié en avril 2011;
– lorganisation de séminaires de formation à la recherche pour faciliter lexploitation du Guide, destinés à un public universitaire assez réduit, mais capable de jouer un rôle innovant dans des domaines encore peu développés dans son établissement. Lintérêt de ces séminaires a été souligné lors de conférences régionales ou de réunions de départements de français.