La réalité virtuelle et augmentée sur le web constitue des solutions innovantes pour les projets pédagogiques et professionnels. Afin de présenter le processus de création, utilisation et maintenance de telles solutions, le Campus numérique francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie à Réduit (Maurice) a organisé un atelier de formation, du 1er au 4 octobre dans les locaux de Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE). Cet atelier a été animé par Fabien Bénétou, de Mozilla Tech.
Dix-huit développeurs de solution logicielles ou site web, techno-pédagogues, chercheurs et graphistes et également porteuses de projets innovants pédagogiques issus de Mauritius Institute of Education (MIE), Mauritius Institute of Health (MIH), Université de Maurice et Université de Technologie ont participé à cet atelier.
Cette formation leur a permis :
- de comprendre l’intérêt des licences libres pour la création et le partage de telles solutions ainsi que leur contenu
- de comprendre le processus de création, utilisation et maintenance de telles solutions et de tester de façon critique des applications de réalité virtuelle ou réalité augmentée
- de comprendre les avantages et limitations de solutions de réalité virtuelle ou réalité augmentée sur le web, en particulier le processus d’élaboration de spécifications
- de continuer le processus de création d’une solution de réalité virtuelle ou réalité augmentée sur le web appliqué résolvant un problème actuel du domaine.
Cet atelier a également permis aux participants de travailler sur un projet de réalité virtuelle portant sur une solution d’accompagnement d’un enfant autiste dans ses gestes quotidiens.
Cet atelier a précédé la 8ème édition de l’Open Source Seminar (OSS) organisée par le Mauritius Institute of Health avec le soutien de l’AUF le 5 octobre 2018 sous le thème : « Réalité virtuelle et médecine : comment la Réalité virtuelle révolutionne les soins et les thérapies ? ». La 8ème OSS a réuni près de 70 participants : des représentants du Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie, du Ministère des TICs, des universitaires, des professionnels, des médecins et personnels de santé.
La réalité virtuelle ou augmentée est tous dispositifs technologiques utilisés pour plonger un utilisateur dans un autre monde, un monde virtuel où tout est seulement imaginaire et des images… Il s’agit d’un périphérique innovant destiné à changer ce que voit l’utilisateur : des casques pour les yeux. En portant ces casques, l’utilisateur ne voit plus que l’affichage panoramique qui lui est directement exposé devant les yeux. De façon fictive, l’utilisateur peut se retrouver dans un autre endroit, un autre monde ou même un autre univers.