Quatorze (14) chercheurs et doctorants de l'Université des Mascareignes ont suivi une formation sur la gestion de la rédaction et la publication scientifique en ligne (Transfer 2.1) organisée par le Campus numérique francophone (CNF) de Réduit du lundi 25 au vendredi 29 août 2014. Il s'agit de la première formation que l'AUF propose à l'Université des Mascareignes, et les cérémonies d'ouverture et de clôture de l'atelier ont eu lieu en présence de la directrice générale de l'Université des Mascareignes, Dr Françoise Driver, OSK.
Dans son discours d’ouverture, la directrice générale a signifié sa ferme intention de mettre en place un projet de revue scientifique en ligne au niveau national voire régional. A noter que l’Université des Mascareignes (UdM) a installé sur leur serveur l’application Open Journal System (OJS) qui permet aux participants de publier leurs articles ou travaux de recherche en ligne. Au cours de l’atelier, un groupe de l’UdM a également créé un espace en ligne pour les travaux scientifiques dans le cadre de la prochaine conférence internationale sur les Énergies renouvelables qui aura lieu du 2 au 4 décembre 2014.
La directrice de l’UdM, Dr Françoise Driver, OSK, la responsable du CNF de Réduit, Jayantee Gukhool, et le directeur général adjoint p.i., Monsieur Vijayen Valaydon avec quelques participants de l’atelier
A lissue de cette formation, les compétences acquises par les participants leur permettront donc de :
- concevoir, structurer et présenter un article scientifique et une bibliographie selon les normes et usages en vigueur
- appliquer correctement les règles typographiques relatives à l’écriture de la langue française
- maîtriser les fonctionnalités dun environnement de publication électronique
- connaître les principes fondamentaux à respecter pour produire une publication scientifique électronique de niveau international
- gérer et mettre à jour une publication électronique de manière collaborative
Enfin, un prix « Fil Rouge » a été organisé afin d’évaluer les acquis des participants. Il s’agit de créer un site d’une revue électronique et de publier un ou plusieurs article(s) en ligne pour la revue. Trois groupes ont ainsi été primés. Le groupe lauréat du fil rouge a conçu une revue en ligne pour l’Université de Technologie de Maurice.
Le groupe lauréat du fil rouge avec le projet de Revue en ligne de l’Université de Technologie, Maurice