Maurice: Le CNF de Réduit forme une trentaine de chercheurs aux TICE

BU004608

Le Campus numérique francophone (CNF) de Réduit a organisé deux ateliers de formation (Transfer) parallèles du 15 au 19 décembre 2014. En tout, trente neuf (39) enseignants et chercheurs ont été formés aux TIC et TICE (système d'exploitation Linux, conception de cours en ligne,...). Ils seront amenés à démultiplier à leur tour les formations, notamment dans leur organisation.

Le premier atelier (Transfer 1.1), destiné aux débutants, a eu lieu au CNF de Réduit et a été animé par deux référents, M. Anoop Sharma BULLEE et M. Hirishant RAJCOOMAR. Dix neuf (19) membres du personnel (personnel technique et enseignants) de l’Institut pédagogique de Maurice (MIE) ont été initiés aux caractéristiques générales et au fonctionnement du système d’exploitation Linux. A l’issue de cet atelier de 5 jours, les apprenants ont acquis des compétences qui leur permettront de pouvoir installer un système d’exploitation GNU/Linux et d’utiliser les paramètres de gestion d’un réseau.

transfer mu 2014 1

Le second atelier (Transfer 3.2) s’adressait aux utilisateurs plus avancés et portait sur la conception, développement et l’utilisation d’un cours en ligne. Vingt (20) enseignants ont suivi cette formation au sein de l’Institut de santé de Maurice (MIH). Les apprenants ont acquis les compétences qui leur permettront de structurer leur cours sous format électronique et de développer un site web éducatif. La cérémonie de clôture a eu lieu au MIH (Pamplemousses) en présence de la Directrice exécutive du MIH, Dr. Geeta DABY et du référent de l’atelier, M. Sandraghassen Subbaraya PILLAI.

transfer mu 2014

Date de publication : 27/01/2015

Dans votre région

IVᵉ Conférence panafricaine : Transition numérique et innovations pédagogiques
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
Le rapport d’activité 2024 de l’AUF est en ligne !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Les lauréats de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel en immersion au Maroc
Lire la suite
Publier en français : un processus collaboratif et stratégique
Lire la suite
1ère cellule pour la francophonie scientifique à l’Université de la Sarre
Lire la suite