La cérémonie de sortie de la deuxième promotion du Master 2 en Télédétection et Risques Naturels (TRN) a eu lieu le mardi 10 septembre 2013 à l'Institut et Observatoire Géophysique d’Antananarivo (IOGA) de l’Université d’Antananarivo (Madagascar). Le Master TRN est un Master international, initié par l’Université de la Réunion en partenariat avec l’Université d'Antananarivo et l’Université de Montpellier. Ce diplôme permet aux jeunes de la région de se former à la télédétection et ses applications diverses: risques naturels, agriculture, santé, gestion des ressources naturelles, etc.
La cérémonie était l’occasion de présenter les 11 nouveaux diplômés issus de la promotion 2012-2013 et de marquer la rentrée solennelle des 12 étudiants de la troisième promotion. Depuis sa création en 2011, le Master TRN a accueilli 36 étudiants de nationalités différentes en provenance des pays suivants: Madagascar (18), Comores (5), Maurice (1), Réunion/France (7), France métropolitaine (1), Brésil (1), Gabon (1), Espagne (1), et Centrafrique (1). A souligner que les étudiants obtiendront un double diplôme de l’Université de la Réunion et de l’Université d’Antananarivo à la fin de leur année universitaire.
La réussite du Master TRN repose sur ses nombreux partenariats internationaux et régionaux, notamment avec l’Agence universitaire de la Francophonie, la Commission de lOcéan Indien, l’Institut de Recherche pour le Développement, le Centre National des Études Spatiales, le Service de Coopération et dAction Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar, et la South African Space Agency.
L’Agence universitaire de la Francophonie est partenaire de ce programme depuis ses débuts, et a soutenu financièrement l’organisation des réunions de préparation du Master, l’achat d’équipements informatiques, la mobilité des étudiants du Sud et des missions d’enseignement des professeurs.
La formation de Master est ouverte à tous les étudiants titulaires de licence de Physique, Chimie, Mathématiques et Géosciences. Lannée universitaire est organisée en 2 semestres. Au premier trimestre, les étudiants suivent une partie des enseignements à Madagascar (2 mois) et une autre partie à La Réunion (1 mois), suivie dune école dété en Afrique du Sud. Le 2ème semestre est consacré aux stages de recherche et dapplication (5 mois).
A noter que suite à leur stage, la moitié des étudiants des 2 premières promotions ont commencé une thèse. Les autres diplômés ont été recrutés dans la fonction publique ou dans des cabinets conseil.
Pour en savoir plus
Site Internet du Master TRN: http://sciences.univ-reunion.fr/formations/masters/trn/