Mahery Andriamanantena, Malgache, finaliste au concours Ma thèse en 180 secondes

IMG_0040

Pour la 4ème année consécutive, l'AUF est partenaire du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Cette année, l’AUF a organisé avec ses partenaires les finales nationales dans 13 pays d’Afrique, du Moyen-Orient, et d’Europe centrale et orientale. Les 13 lauréats participeront à la finale internationale du concours organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse) qui rassemblera 18 doctorants. M. Mahery Andriamanantena, de l’Université d’Antananarivo, a remporté la finale nationale du concours organisée à Madagascar.

  • Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?

Après avoir découvert le concept du concours et visionné les vidéos des participants des éditions précédentes, j’ai trouvé que le concours est une très bonne expérience pour les doctorants ; il permet de partager leurs travaux à un large public qui ne sont pas forcément dans le même domaine. Et je me suis dit, allez je relève le défi.

  • Comment avez-vous vécu la finale nationale à Antananarivo ?

Pendant la répétition avant la finale nationale, j’ai constaté que le niveau était très élevé. Les doctorants de toutes les universités avaient préparé de superbes présentations. On était tous un peu crispés le matin mais déjeuner ensemble nous a permis de faire connaissance et de se détendre. Bien sûr, tout le monde voulait gagner, mais entre chaque présentation, chacun félicitait le dernier participant et encourageait le prochain. Ce fut une ambiance amicale que j’ai réellement appréciée.

  • Comment voyez-vous la finale internationale qui aura lieu le 27 septembre 2018 à Lausanne ?

Je sens que cette finale sera une très belle expérience dans ma vie. J’aime les défis et je vais faire de mon mieux. Ce ne sera pas facile car les jurys et le public auront une toute autre culture. Lors de ma présentation à la finale j’ai choisi l’humour pour intéresser le public, à Lausanne, je ne sais pas si je vais utiliser la même anecdote.

  • Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale ?

D’abord améliorer le texte, en discuter avec d’autres personnes extérieures au milieu de la recherche, puis faire beaucoup de répétitions pour améliorer la présentation orale et les expressions scéniques. J’ai aussi une équipe qui va travailler avec moi pour préparer cette finale. Puis, j’espère que j’aurais de l’inspiration pour trouver les mots qu’il faut pour captiver le public.

Biographie :

Après le bac, Mahery Andriamanantena a suivi des études en agronomie (Industries Agricoles et Alimentaires) au sein de la mention Ecole Supérieure de Sciences Agronomiques de l’Université d’Antananarivo (ESSA). Il s’est ensuite inscrit à l’Ecole doctorale GPSIA (Génie des Procédés et des Systèmes Industriels et Agroalimentaires), rattachée à l’ESSA, l’Ecole Supérieure polytechnique de l’Université Antananarivo ( ESPA) et l’Université de La Réunion à travers son école doctorale STS (Sciences, Technologies et Santé).

Son projet de thèse est rattaché au laboratoire de LCSNSA (laboratoire de chimie des substances naturelles et des sciences des aliments) de La Réunion et en collaboration avec le CIRAD.

Pour sa thèse, il a reçu le soutien financier de la Région Réunion

Intitulé de thèseValorisation de la chimio diversité des ressources végétales tinctoriales de la zone Océan Indien pour une application dans les industries agroalimentaires, cosmétiques, pharmacologiques et autres.

Date de publication : 17/08/2018

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite