3 500 élèves du secondaire et universitaires, ainsi que 250 éducateurs et parents ont bénéficié de conseils en orientation auprès de Conseillers d’orientation professionnelle, de responsables en ressources humaines d'entreprises lors des Journées de l’orientation, du 21 au 23 février 2019 à Antsirabe (Madagascar). ces journées ont été organisées dans le cadre du projet Promotion de l’insertion professionnelle et de l’orientation à Madagascar (PIPOM).
Dans la poursuite de ses actions en faveur de l’employabilité des jeunes, l’AUF en Océan indien en partenariat avec Campus France Madagascar et l’Association Malgache des DRH d’entreprises a organisé les Journées de l’orientation, du 21 au 23 février à Antsirabe (Madagascar). Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le cadre du projet Promotion de l’insertion professionnelle et de l’orientation à Madagascar. Les Journées de l’Orientation à Antsirabe ont été soutenues par le Fonds Commun multi-bailleurs d’appui à la société civile Malagasy et appuyées par le Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique et professionnelle.
Afin de démontrer l’importance de l’orientation dès le lycée, les conseillers d’orientation professionnelle, accompagnés par les responsables des ressources humaines des entreprises locales, ont visité les lycées publiques d’Antsirabe (Lycée André Resampa Antsirabe, Lycée Soanindrariny, lycée d’Ambohibary, Lycée Mandaniresaka, lycée d’Andranomanelatra).
Ils y ont organisé des ateliers sur « La connaissance de soi » et «Les rouages de l’orientation » et des conférences sur l’importance de l’orientation à l’endroit du personnel enseignant et administratif. Des visites en entreprise ont été organisées lors des premières journées où les lycéens ont pu voir in situ, les activités des entreprises locales (Holcim, Alliance française d’Antsirabe, Groupe SOCOTA). La matinée du 23 février, l’évènement a été ouvert au grand public et s’est démarqué par la tenue du premier atelier à destination des parents sur leur rôle dans l’orientation de leurs enfants.
Au cours de ces trois journées, les élèves et le personnel enseignant et administratif ont manifesté leur vif intérêt pour ces actions de sensibilisation. En effet, beaucoup d’élèves ont une connaissance limitée du monde de l’entreprise ainsi que des opportunités offertes par le monde économique, ils ont pu bénéficier des conseils sur la préparation de leur avenir professionnel.
A propos du projet PIPOM