Du 21 au 30 janvier 2013 s'est tenue au Campus Numérique Francophone d'Antananarivo une formation de préparation aux examens de certification Linux Professional Institute (LPI) francophone, suivie des examens de certification LPI Francophone de niveau 1 (LPI-C F 101 & 102) et de niveau 2 (LPI-C F 201 & 202).
Cette formation rentre dans le cadre du projet « Promotion de l’utilisation des logiciels libres en milieu universitaire et professionnel » signée en novembre entre le Bureau Océan indien de l’AUF, le Centre National de Télé-enseignement de Madagascar, l’Ecole Nationale d’Informatique de Fianarantsoa, le Campus Numérique Francophone Partenaire de Fianarantsoa, le Club Entrepreneur Etudiant du « Rendez-vous des entrepreneurs » (CEE-RE) et l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antsiranana.
La formation avait pour objectif de former des personnes destinées à devenir formateurs dans le cadre du projet. En effet, les demandes de formation Linux et les demandes d’organisation de formation et d’examen de certification sont nombreuses de la part des universitaires et des entreprises.
Parmi les 17 candidats qui ont passé les examens de certification LPI (13 candidats pour le niveau 1 et 3 candidats pour le niveau 2), trois (3) candidats ont obtenu les certifications LPI-C F 201 et 202, quatre (4) candidats ont obtenu les certifications LPI-C F 101 et 102, et deux (2) candidats ont obtenu les certifications LPI-C F 101. Une autre formation de préparation et les examens de certification se tiendront plus tard dans l’année 2013.
Liens utiles
– Site des formations Transfer TIC: http://transfer-tic.org
– Site du Linux Professional Institute (LPI): www.lpi.org