Une formation de formateurs sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat a eu lieu au Campus numérique francophone d’Antananarivo ce mercredi 12 juin en présence d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs des universités et instituts d’enseignement supérieur d’Antananarivo, de Fianarantsoa, de Toamasina et de Tuléar. La formation a été animée par le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE, Maurice), Raymond Guillouzo, et le responsable de l’Incubateur virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE), Shafeek Sumser.

Les participants ont été formés au module de sensibilisation à la création d’entreprise de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (www.ife.auf.org). Ce module vise à fournir aux participants les concepts et connaissances de base nécessaires à la démarche entrepreneuriale. A l’issue de cette formation, les enseignants-chercheurs pourront sensibiliser leurs étudiants à partir des contenus du module: l’entreprise, l’entrepreneuriat, de l’idée à l’opportunité d’affaires, et de l’opportunité au plan d’affaires.

Le module de sensibilisation à l’entrepreneuriat
Le module de sensibilisation à l’entrepreneuriat, numérisé et à distance, s’adresse à tous les étudiants quelque soit leur filière de formation. Il peut être inclus dans les cursus LMD et faire l’objet d’une évaluation. Ce module a pour objectif de donner à tous les étudiants une ouverture sur la création d’entreprise en s’appuyant sur une pédagogie qui développe leur autonomie, leur capacité d’initiative et le travail collaboratif. La stratégie pédagogique est mixte. Les étudiants accèdent de manière autonome aux ressources en ligne selon les consignes données par l’enseignant responsable du module. En présentiel, l’enseignant anime, coordonne et contrôle les activités associées à chaque fiche ressource, activités gérées par les étudiants. Ce module peut être pris en charge par tout enseignant qui le souhaite et n’exige pas de sa part des connaissances particulières en entrepreneuriat. Un guide pédagogique fourni avec le module en facilite la prise en main.
Le module est à la disposition des établissements d’enseignement supérieur, membres de l’AUF, sur demande (Contact: shafeek.sumser@auf.org)
En bref, le module « Sensibilisation à l’Entrepreneuriat » doit permettre à l’étudiant de peaufiner une idée de projet de création d’entreprise. L’IFE dispose d’un second outil bien plus élaboré – l’Incubateur virtuel pour la création d’entreprises – qui permet d’accompagner un porteur de projet jusqu’à la rédaction complète d’un plan d’affaires.
Pour plus d’informations, voir sur le site Internet: www.ivfe.auf.org