Lancement officiel du projet FADEP.MG – Formation à distance des enseignants du primaire à Madagascar

image-6309

Le Ministère de l'éducation nationale (MEN) malgache a organisé le vendredi 22 avril 2016 la cérémonie du lancement officiel du projet FADEP.MG (Formation à distance des enseignants du primaire à Madagascar). Le projet doit renforcer les compétences professionnelles de 1000 enseignants du primaire à Madagascar à travers un dispositif hybride de formation à distance.

Les représentants des partenaires locaux du projet, le Ministre de l’éducation nationale (MEN), M. Paul Rabary, le Ministre des postes, des télécommunications, du développement numérique (MPTDN), M. Nepatraiky Rakotomamonjy, le Conseiller adjoint de coopération et action culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar, M. Vincent Baron, et le Directeur Général d’Orange Madagascar, M. Michel Barré ont signé la convention relative à la mise en oeuvre du projet.

  • Un projet pour améliorer l’éducation de base

Piloté par le MEN à travers l’Institut national de formation pédagogique (INFP) de Madagascar, le projet repose sur l’hybridation (présence-distance) de la 1ere année de la formation initiale des enseignants qui existe actuellement sous la forme d’une formation résidentielle de deux ans. L’hybridation permettra de former un public plus large. 1000 enseignants du primaire sont concernés dans cette première phase du projet (2016-2017). La majeure partie de la formation se déroulera à distance (338 heures d’autoformation). L’apprentissage sera appuyé par l’intégration de la téléphonie mobile, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), et l’organisation de regroupements présentiels.

Selon la coordonnatrice du projet, Mme Nivo Hanta Raharimboahangy, FADEP.MG se démarque des programmes existants, « notamment en offrant la possibilité aux enseignants d’investir directement la formation dans leurs pratiques pédagogiques, et en établissant une communication permanente qui diminue l’isolement des apprenants et contribue à la création de communautés d’enseignants ».

Le Ministre de l’éducation nationale, M. Paul Rabary, a exprimé sa gratitude à l’égard des partenaires du projet « Que cette formation permette aux enseignants malgaches d’améliorer leurs connaissances et qu’elle contribue aussi à une meilleure qualité de l’éducation ».

  • Un projet multipartenarial

Le directeur du bureau régional Océan Indien de l’AUF, M. Philippe Bataille, présent lors de la cérémonie, a rappelé que le projet résulte d’un appel d’offres international lancé en partenariat par l’AUF et l’Agence française de développement (AFD). L’alliance AFD-AUF repose sur des coopérations antérieures (Projets IFADEM et AQUEM) et sur des axes d’intervention propres à chacune des agences, le soutien  à l’enseignement primaire pour l’AFD et l’expertise dans le domaine du numérique éducatif pour l’AUF.
Il a également souligné l’importance de la complémentarité des partenaires engagés dans le projet. L’engagement du MEN et du MPTDN, stratégique pour le développement du numérique éducatif dans le pays, le savoir-faire d’Orange en matière de téléphonie mobile, et la mise à disposition d’experts techniques internationaux du programme MAPEF par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Madagascar.

Pour en savoir plus sur le projet FADEP.MG

Date de publication : 26/04/2016

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Programme APPRENDRE : Retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique à Maurice « L’éducation inclusive – La diversité au cœur de l’apprentissage ! »
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite