Madagascar: Inauguration d’un espace numérique IFADEM à Ambositra

image-3357.jpg

La cérémonie d’inauguration de l’Espace numérique IFADEM (ENI) d'Ambositra s’est déroulée au Centre Régional de l’Institut National de la Formation Pédagogique (CRINFP Ambositra) le vendredi 13 juillet 2012 dernier. Cette inauguration marque également le début de la phase de réalisation de l'Initiative francophone pour la Formation à Distance (IFADEM) à Madagascar, en commençant par la formation des 22 tuteurs conseillers pédagogiques du 11 au 14 juillet (Initiation à l'information et à l'Internet).

Ont été notamment représentés les autorités de la Région Amoron’i Mania, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’équipe de rédaction IFADEM, l’Institut national de formation pédagogique (INFP), l’Ambassade de France et les services sous tutelles, les directions ministérielles déconcentrées, les services de la sécurité publique, le personnel du CRINFP, Orange Madagascar et les autorités traditionnelles (familles princières et roitelets).

eni ambositra 1

Allocutions

La cérémonie a été marquée par plusieurs allocutions : celles des représentants de l’Etat malgache, du MEN et de l’AUF.

Le Chef du fokontany (village) où est implanté l’ENI d’Ambositra a commencé la série de discours en souhaitant la bienvenue à tous les invités et en manifestant sa fierté quant à l’installation d’un plateau technologique de cette envergure dans sa localité.

Le Chef du CRINFP d’Ambositra a enchaîné par une brève présentation de l’IFADEM. Il a également remercié les donateurs et a félicité les tuteurs, les premiers à avoir pu bénéficier de ce dispositif.

Le Directeur régional de l’éducation nationale, quant à lui, a souligné que l’obtention de cette dotation répond aux principes de la Direction régionale, à savoir la mise en place d’une politique de développement de l’éducation par une gestion de qualité. Grâce à cet espace numérique, la région ne sera plus isolée car le savoir dans le monde et les technologies elles-mêmes seront désormais accessibles.

Pour sa part, le Secrétaire Général de la Région d’Amoron’i Mania a exprimé la volonté de l’Etat malgache de s’approprier les technologies tout en précisant que la mise en place de cet espace numérique s’inscrit dans le développement de la région.

Dans son allocution, la Directrice régionale du Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’est félicitée de l’aboutissement de la phase d’installation d’IFADEM à Madagascar. Elle a souligné que la mise en place était à la fois complexe et contraignante dans un contexte de crise dans l’éducation à Madagascar. De ce fait, elle n’a pas manqué de saluer les acteurs de cette prouesse, en l’occurrence le chef de projet pour son efficacité, l’Institut national de formation pédagogique (INFP) pour la qualité de son partenariat avec l’AUF, le staff du Ministère de l’éducation nationale (MEN) pour son appui, le Groupe Orange pour sa participation en tant que partenaire technique, le CRINFP d’Ambositra pour son implication effective, les partenaires de l’AUF pour leur apport conséquent, l’équipe de conception des contenus pour son engagement actif, et l’équipe du Bureau Océan indien pour sa collaboration. Elle a terminé son discours en rappelant que « Rien ne résiste au travail d’équipe ».

Enfin, le Directeur de l’INFP qui a représenté le MEN a réitéré les remerciements du ministère, et a conclu que l’existence d’un tel espace favorisera l’enrichissement intellectuel et le développement professionnel de la jeunesse malgache.

Après les différentes allocutions, la cérémonie du coupé de ruban, simple mais riche en symbole a marqué l’inauguration de l’espace numérique ; s’en suivait une visite de l’installation, avec une démonstration illustrée d’explications par la responsable technique du Bureau Océan indien.

Perspectives

L’ENI d’Ambositra est un plateau technologique qui héberge vingt-huit ordinateurs portables connectés en permanence à internet, un espace documentation et multimédia ainsi que d’un serveur. La connexion internet est fournie par Orange Madagascar. En outre, grâce à l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD) et de l’appui technique du projet Appui au Bilinguisme à Madagascar (ABM), un projet de mise en place d’un espace numérique suivant le modèle d’Ambositra sur 4 sites de l’INFP verra bientôt le jour ; un atelier y afférent s’est déroulé récemment.

eni ambositra 2

Date de publication : 17/07/2012

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite