Un atelier sur l'utilisation du progiciel de gestion intégré "Cocktail/ScolariX" s'est tenu le mercredi 11 septembre dernier sur 4 sites en visioconférence (Antananarivo, Fianarantsoa, Ambositra et Paris). L'objectif de l'atelier était de faire un bilan des actions effectuées ainsi qu'un état des lieux de l'utilisation de Scolarix dans les établissements pilotes, et de discuter des perspectives et des activités à mettre en place pour le déploiement national du progiciel.
La rencontre a rassemblé une trentaine de participants issus du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Agence universitaire de la Francophonie (Services centraux et Bureau Océan indien), de la Coopération française, de l’Association iRenala, et des établissements pilotes (l’École Normale Supérieure et l’École Supérieure des Sciences Agronomiques de l’Université d’Antananarivo, l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo, l’Institut Supérieur de Technologie d’Ambositra, et la Faculté des lettres de l’Université de Fianarantsoa).
De gauche à droite: Gatien Horace, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique; Philippe Bataille, Directeur régional du Bureau Océan indien (AUF); Vincent Baron, Conseiller Adjoint de Coopération de l’Ambassade de France à Madagascar
Bilan global des actions 2008-2013
Depuis 5 ans, de nombreux investissements (matériels, humains, formations…) ont été effectués par les partenaires susmentionnés pour accompagner la mise en place du progiciel de gestion intégré Cocktail/ScolariX au niveau des Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) à Madagascar. Cet outil informatique de gestion de la scolarité des étudiants a été choisi par les établissements malgaches lors d’une série d’ateliers nationaux organisés par le projet MADES (Coopération française) en 2008.
Suite aux ateliers, le projet MADES a élaboré un programme de formation sur 4 ans à l’attention des responsables informatiques et des chefs de scolarité des établissements intéressés. En tout, 183 personnes ont été formées à l’inscription administrative et pédagogique sur ScolariX, et 20 personnes ont suivi une formation de formateurs. A ce jour, ScolariX est utilisé dans 5 établissements pilotes, et ces derniers ont inscrit administrativement environ 2500 étudiants (ce qui correspond à environ 3% de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur public).
Retour d’expériences des partenaires et des établissements pilotes
L’utilisation du logiciel libre ScolariX pour le pilotage de la scolarité présente de nombreux avantages, entre autres:
- la remontée fiable de données/statistiques sur les étudiants,
- la gestion du système de bourses et de fraudes,
- la possibilité de gérer le baccalauréat,
- la gestion des heures complémentaires (optionnel),
- et la possibilité pour les étudiants d’avoir une adresse courriel universitaire
Fort de ces avantages, la mise en place du progiciel est toutefois confrontée à plusieurs obstacles: problème d’organisation interne au niveau pédagogique, problème d’adaptation du progiciel au contexte académique et technique des établissements, problème d’installation et de mise à jour, faible maîtrise de l’outil par les techniciens, et problème de connexion et de capacité des ordinateurs.
Selon le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Gatien Horace, les handicaps à l’utilisation effective de ScolariX par les établissements sont également: l’âge moyen élevé des personnels administratifs, techniques, et académiques (plus de 55 ans), le manque de compétences informatiques, un taux de turnover élevé aussi bien des équipes de direction (élues pour 3 ans renouvelable) que des services de scolarité, et la réticence des enseignants-chercheurs par rapport à la transparence induite sur les heures complémentaires.
Perspectives en vue du déploiement national
Le bilan effectué par les établissements pilotes fait apparaître deux types de problèmes: technique (ordinateurs obsolètes et problème d’accessibilité au serveur hébergeant ScolariX) et organisationnel (absence de synergie entre les services de scolarité et les équipes pédagogiques autour de ScolariX.)
Enfin, des perspectives ont été discutées sur les thèmes:
– la composante pédagogique de la gouvernance universitaire pour accompagner la mise en uvre du LMD;
– l’apport du numérique à l’administration de la scolarité, à la gestion des parcours, au déploiement des services aux utilisateurs;
– l’installation et l’animation d’une instance nationale de mutualisation des ressources et compétences nécessaire au déploiement et à la maintenance opérationnelle de la version de référence du progiciel Cocktail. Cette instance pourrait être l’association i-Renala en charge du réseau intranet des universités et du serveur hébergeant actuellement ScolariX accessibles par tous les établissements d’enseignement supérieur publics malgaches.