Édition numérique, livres électroniques, bases de données, bibliothèques électroniques, livres à télécharger, librairie en ligne, etc…Tous ces termes sont parfois utilisés sans quon sache exactement ce quils recouvrent précisément.
Une table ronde sur Madagascar et les bibliothèques numériques se tiendra le samedi 25 février 2012 à l’Institut français de Madagascar (10h, entrée libre) afin dapporter quelques éclaircissements sur ce que sont et ne sont pas – concrètement les bibliothèques numériques et surtout de montrer au public (grand public, enseignants, étudiants ou simples curieux) à partir dexemples précis comment il est possible daccéder à des ressources qui sont à la portée dun clic et de les utiliser. Madagascar tient en effet sa place dans ce nouveau paysage, quil sagisse douvrages patrimoniaux, de textes contemporains, darticles de revues ou diconographie.
Mais comment se repérer parmi les différents programmes de numérisation et de mise en ligne de documents concernant Madagascar, qui existent à létranger comme dans la Grande île, et en tirer le meilleur parti ? Différents spécialistes du livre et des nouvelles technologies à Madagascar réunis autour de Lova RAFIDIARISOA, animateur de la table ronde, journaliste à lExpress de Madagascar et spécialiste des nouvelles technologies, dresseront un premier état des lieux de la présence sur Internet des livres malgaches et sur Madagascar.
Cette rencontre se veut avant tout un atelier pratique où seront présentés de manière très concrète différentes ressources : le Fonds Grandidier, Madadoc, la Bibliothèque Electronique Malgache, la Bibliothèque des savoirs en partage, les Fonds Patrimoniaux, Gallica, et dautres ressources utiles pour qui sintéresse aux textes malgaches et sur Madagascar.
Les Intervenants seront :
– Ange RAKOTOMALALA, responsable du Campus Numérique Francophone d’Antananarivo
– Marcelline RAHAINGO-RAZAFIMBELO, chef de Département au Centre dInformation et de Documentation Scientifique
– Pierre MAURY, journaliste, éditeur et critique littéraire
– Jean-Marie ANDRIANIAINA, directeur de la Bibliothèque Universitaire dAntananarivo
– Marie Michèle RAZAFINTSALAMA, des éditions Jeunes Malgaches
– Christiane LAROCCA, Responsable de la Médiathèque de lIFM.