Madagascar: Concours national « Dis moi 10 mots semés au loin »

image-3743.jpg

A l’occasion de la célébration de la Semaine de la Langue Française et de la journée de la Francophonie 2013, le Ministère de l’Education Nationale malgache, l’Institut Français de Madagascar et le Bureau Océan indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie s’associent pour lancer une manifestation d’envergure nationale.

Objectifs du concours

La manifestation vise à mobiliser les élèves de chaque lycée public, les étudiants des Départements d’Etudes Françaises (DEF) des Universités et les Ecoles Normales Supérieures (ENS) des sept régions suivantes : Analamanga, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Boeny, Diana, Haute Matsiatra et Vakinankaratra. Soutenus par leurs enseignants, lycéens et étudiants sont invités à élaborer une production littéraire ou artistique: un texte, une poésie, une saynète, une exposition ou autre chose à partir des 10 mots proposés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots semés au loin ». Un livret d’accompagnement et de suggestions pour la classe a été envoyé dans les lycées, DEF et ENS.

Déroulement du concours

Un premier classement de toutes les productions a été réalisé au sein de chaque lycée, DEF, ENS sous la totale et entière responsabilité des autorités de l’établissement scolaire ou de la structure universitaire. Ce classement permettra de déterminer le meilleur travail réalisé et qui sera proposé pour représenter l’établissement ou la structure universitaire. Un jury composé d’experts de l’éducation s’est réuni début mars 2013 pour identifier au niveau national, la meilleure production réalisée. Les productions ont été jugées et classées selon deux critères : la créativité/l’originalité et la correction linguistique.

Remise des prix

Les remises des prix et les manifestations consacrées à la célébration de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie se tiendront le mercredi 20 mars et le samedi 23 mars 2013 dans les locaux de la Médiathèque de l’Institut Français de Madagascar.

Les lycéens, étudiants, et slameurs de la capitale et de la province se retrouveront pendant ces deux après-midis pour présenter et confronter leurs créations autour des dix mots retenus: atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà. Ces manifestations seront animées par Jean-Pierre HAGA.

Tous les établissements scolaires et structures universitaires qui participeront à cette opération Semaine de la Langue Française et Journée de la Francophonie 2013 « Dis-moi dix mots semés au loin » recevront, courant avril 2013, une gratification en livres et matériels de classe.

Date de publication : 18/03/2013

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite