Une cinquantaine d'enseignants-chercheurs des Instituts supérieurs de Technologie (IST) d'Antananarivo, d'Antsiranana, d'Ambositra et de l'Institut de Sciences et Technique de l’Environnement (ISTE) de Fianarantsoa ont bénéficié d'une formation sur l'approche par compétences (APC) les 13 et 14 juin 2016 à Antananarivo. Ils se sont familiarisés avec la démarche de mise en œuvre de cette approche et l'élaboration des différents référentiels nécessaires à son application. En adoptant l'APC, les IST visent à préparer aux mieux leurs diplômés à répondre aux attentes du monde professionnel.
Le séminaire a été organisé en collaboration avec la Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et Techniciens d’Expression Française (CITEF), réseau institutionnel membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui a mis à dispostion deux experts internationaux : M. Patrick FAUCHERE de l’IUT Limousin, Université de Limoges et M. Dominique GENTILE, Université Versailles St Quentin en Yvelines. Des représentants du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’AUF Bureau Océan indien y ont également participé.
Les travaux se sont déroulés comme suit :
- une série de présentations suivies de débats sur la CITEF et le guide méthodologique de l’APC par M. FAUCHERE ; la Compétence Tout au Long de la Vie (CTLV) par M. GENTILE ; la démarche détaillée de la mise en œuvre de l’APC par M. FAUCHERE ;
- une synthèse des travaux préliminaires effectués par l’IST d’Antananarivo (IST-T) présentée par son Directeur général, M. Jean Lalaina Rakotomalala ;
- enfin, des travaux de groupe portant sur l’élaboration des documents qui traduisent l’application de l’APC : le référentiel métier, le référentiel des activités, le référentiel de compétences, le référentiel de formation, le référentiel d’évaluation et la fiche de cours.
Dans sa présentation du guide méthodologique de l’APC, M. FAUCHERE a mentionné trois dimensions importantes de l’élaboration du référentiel APC : (1) consulter le monde professionnel avant, pendant et après la construction du référentiel ; (2) améliorer les contenus pédagogiques afin de fournir une diversification de l’offre ; et (3) créer un espace d’échange et de collaboration entre enseignants pour élaborer une ingénierie pédagogique de qualité dans l’enseignement et la recherche scientifique.
C’est dans cette optique que les participants ont élaboré des référentiels (métiers, activités, compétences, évaluation et certification) dans trois parcours de formations existantes à l’IST?T : « Construction Civile et Infrastructures », « Génie des Energies Renouvelables » et « Exploitation Logistique et Transport » ; et des matrices de correspondance (connaissances – activités, connaissances – compétences) et fiches de cours. A noter qu’un projet de référentiel APC élaboré par l’IST?T et validé par les experts de la CITEF a servi aux participants pour l’élaboration de ces documents.