Autour du thème « Pour ou contre l’idée d’une seule monnaie panafricaine ? » L’Université de Toamasina a remporté le débat contre l’Ecole Normale Supérieure à la finale de la 4è édition du tournoi interuniversitaire de débat organisé par l’AUF en Océan indien, l’Association des étudiants de l’INSCAE et de l’Association Volamahitsy le 16 mars 2018 au Ministère des Affaires étrangères Antananarivo.
Plus qu’un tournoi, le Tournoi interuniversitaire de débat de l’AUF est devenu le rendez-vous des universitaires au mois de mars pour célébrer la journée internationale de la Francophonie.
Cette année, il s’est tenu du 12 au 16 mars et a regroupé 16 équipes de Diégo, Majunga, Tamatave, Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa et Tuléar.
Une manifestation pédagogique et culturelle
Ce tournoi a pour objectif de permettre aux étudiants de s’exprimer face à leurs pairs sur des questions d’actualités, de montrer la qualité de leur formation en mettant en valeur leur culture, leur répartie, leur capacité à défendre une opinion, des compétences transversales importantes pour leur employabilité future. Par ailleurs, les participants ont pu suivre une formation en vue de mieux préparer le tournoi.
Des participants de plus en plus investis
Cette 4è édition a été marquée par une réelle volonté des participants à remporter le premier prix. En effet, à chaque étape du tournoi, chaque participant a démontré leur maitrise des thèmes imposés quelque soit la position (pour ou contre). Pour chaque thème, les arguments avancés, les exemples cités ont témoigné d’une préparation au préalable des équipes dès qu’elles ont pris connaissance des thèmes.
L’équipe gagnante a affirmé que depuis leur échec à la 3è édition, chaque membre de l’équipe s’est beaucoup préparé pour gagner à la 4è édition et leur objectif était de gagner. Cette victoire leur a permis de voir la nécessité de former leurs pairs à cet exercice de communication et donc la nécessité de créer un club de débat au sein de leur université.
Pour les autres équipes participantes, loin de se décourager, elles attendent la prochaine édition pour tenter de remporter le premier prix
A travers ce tournoi interuniversitaire de débat, l’AUF en Océan indien entend renforcer la contribution des universitaires au développement linguistique et culturel.