En vue dencourager la formation en région dexperts et de futurs chercheurs en technologies de linformation et de la communication au service de léducation destinés à appuyer lengagement des universités du bassin méditerranéen et de lAfrique sub-saharienne sur la voie du numérique, lIFIC a lancé un appel à la création de Masters en TICE (technologies de linformation et de la communication au service de léducation) qui soient originaux, innovants et à vocation régionale.
Parmi lensemble des projets reçus, deux projets ont été retenus par la commission ad-hoc du Collège Scientifique et Pédagogique de lIFIC et recevront donc un appui de lIFIC échelonné sur deux années.
Il sagit :
– du Master « Teknopeda Pratique et ingénierie de e-formations » de lUniversité de Kara au Togo, porté par le professeur Gnon Baba, doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, qui met en avant un dispositif de formation hybride adapté aux contraintes professionnelles.
– du Master « Ingénierie de la formation et technologies éducatives » de lUniversité Mohamed Premier de Oujda, porté par le responsable du Master « Didactique et technologies éducatives », M. El Mehdi Kaddouri, au nom de la Faculté des lettres et sciences humaines. Cette formation sera la première à adopter la modalité hybride comme mode et objet de formation.
L’IFIC espère que très bientôt, sortiront de ces formations les futurs experts techno-pédagogues ainsi que les futurs chercheurs en TICE destinés à accompagner les universités du Sud dans leur trajectoire vers le numérique éducatif.