Afin de consolider les acquis théoriques de la Licence professionnalisante « Production et construction bois », les étudiants inscrits à cette formation et les apprenants du Lycée Technique de Mahamasina, accompagnés par des experts des métiers du BTP, ont mis en place le premier chantier- école à l’Université d’Antananarivo. Ce projet étude-chantier école s’inscrit dans le cadre de la formation professionnalisante portée par l’École Supérieures des Sciences Agronomiques (ESSA) de l’Université d’Antananarivo et de l’École du Génie Civil (Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo - IST) depuis 2017.
L’initiative de construire le chantier école au sein de l’ESSA à l’Université d’Antananarivo répond au besoin de salle de formation équipée propre à la nouvelle formation mise en place. Cela offre l’opportunité aux étudiants de travailler dans les conditions réelles d’un chantier.
Le chantier-école a été conçu à partir des bases d’esquisses architecturales élaborées par un architecte et en lien avec les responsables d’établissements. Les étudiants ont ensuite travaillé avec les étudiants de l’École Supérieure du Bois de Nantes pour la définition technique.
Adéquation formation-emploi
- 50 formateurs ont été recrutés sur 5 lycées techniques à Madagascar et ont été accompagnés par des experts issus des entreprises qui interviennent également sur le chantier.
- Les travaux correspondent aux besoins de la formation et sont conformes aux formations pour les Certificat d’Aptitude Professionnelle reconnus au niveau européen.
- Le chantier école servira ensuite de modèle et de support pédagogiques pour les promotions ultérieures.
Dans une perspective de convergence des initiatives, l’AUF apporte son soutien financier à la Licence professionnalisante « Production et construction bois » aux cotés de l’Ambassade de France à Madagascar et de l’ESSA et de l’IST pour une durée de deux ans et félicite particulièrement les efforts apportés par les acteurs du projet dans la mise en place de cette formation qui propose un modèle pédagogique durable et innovant tenant compte l’adéquation formation-emploi.
L’AUF a suggéré l’arrimage avec le projet Jeunesse Malgache Compétence au Travail(JMCT), qui a permis la collaboration et échanges entre les élèves du Lycée Technique de Mahamasina tout au long de la formation et sur le chantier école. Ces deux projets s’inscrivant dans l’un des défis de la stratégie 2017-2021 de l’AUF : pour l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés.