Le tournoi de débat interuniversitaire, organisé par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'association d'étudiants Volamahitsy (UCM) dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, s'est terminé le vendredi 20 mars 2015 avec les demi-finales et la finale à l'hémicycle du Ministère des affaires étrangères.
Les membres du jury (de gauche à droite): Andriamalala Raoily Ravelonarivo, avocat postulant; Annie Dallaire, administratrice régionale du Bureau Océan indien de l’AUF; Vincent Baron, Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France; Coralie Menétrey, représentante de l’Ambassade de Suisse; Toki Ramilison, avocat postulant; et Njara Andrianasoavina, avocat postulant.
Le tournoi a vu la participation de 4 établissements représentés par deux équipes (3 débatteurs et 1 remplaçant) de chaque: l’Institut Supérieur de la Communication des Affaires et du Management (ISCAM), l’Université dAntananarivo (Faculté de Droit, dÉconomie, de Gestion et de Sociologie – DEGS, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – FLSH), et l’Université Catholique de Madagascar (UCM). Les deux équipes de chaque établissement se sont affrontées lors des ¼ de finale qui ont eu lieu à l’Amphithéâtre de l’UCM le mercredi 18 mars. A l’issue de cette étape, 4 équipes, soit 16 étudiants en tout, se sont qualifiées pour les demi-finales.
A noter que la majorité des participants n’ont jamais pris part à un débat auparavant et ont donc dû relever plusieurs défis : s’exprimer en langue française, faire preuve de bon sens et d’analyse, maîtriser la technique d’argumentation, assurer un travail d’équipe, et débattre devant un jury. Ces joutes oratoires ont aussi donné l’occasion aux étudiants de confronter leurs opinions en langue française sur des thèmes de société et d’actualité.
La première demi-finale a opposé l’équipe de la faculté DEGS et celle de l’UCM autour de la question : « Faut-il piétonniser Analakely? ». Lors de la deuxième demi-finale, les équipes de la FLSH et de l’ISCAM ont débattu autour de la question : « La liberté d’expression justifie-t-elle la provocation? ».
« Langue française, langue hospitalière : opportunité ou menace ? », tel était le thème de la finale qui a confronté les équipes de la faculté DEGS et de l’ISCAM. Inspirée du thème de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (« Dis moi dix mots…que tu accueilles »), cette question se pose non seulement pour la langue française mais pour toutes les langues. En d’autres termes, le fait d’intégrer des mots étrangers peut-il enrichir ou menacer une langue? L’équipe de l’ISCAM a argumenté en faveur du contact et de hospitalité des langues soutenant qu’une langue doit évoluer pour continuer à exister. L’équipe de la faculté DEGS quant à elle a avancé que l’hospitalité d’une langue peut la menacer car elle la soumet aux influences des cultures véhiculées par les langues qu’elle côtoie, se référant particulièrement au cas de la langue malgache.
L’équipe de l’ISCAM avec des membres du jury
Au terme de ce tournoi, c’est l’équipe de l’ISCAM qui a donc le plus convaincu le jury et remporte ainsi cette édition 2015. Selon Vincent Baron, à qui est revenu l’honneur d’annoncer les résultats, « il est intéressant…de voir comment ces joutes peuvent aussi traduire des débats que vous pouvez avoir sur le campus ou ailleurs… »