Pour consulter le dernier numéro (N°1, 2013, 18ème année) du Bulletin "Le français à l’université": http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=1467
Editorial
Ce nouveau numéro du Français à luniversité est consacré principalement à lOcéan indien et à lAfrique australe, une région qui est, comme le souligne Franck Molinaro, coordonnateur régional des projets pour lAUF, « riche, complexe, dynamique, [et dans laquelle] la science en français a un rôle éminent à jouer ».
Liliane Ramarosoa, directrice du bureau Océan Indien de lAUF de septembre 2011 à décembre 2012, présente les résultats dune rencontre régionale des départements de français organisée à Maputo (Mozambique) en novembre 2012 et qui a rassemblé les représentants de 19 départements de français, venus de 8 pays. Cette rencontre a permis de faire un état des lieux et de dégager des priorités, dont le renforcement des compétences des enseignants, le renforcement du niveau de français des étudiants, ladossement de la formation à la recherche et la mutualisation des ressources pédagogiques. Quelques mois après, à la suite de ces recommandations, un séminaire autour du Guide de la recherche en didactique des langues et des cultures [1] a été organisé à Maurice en février 2013. Ce séminaire est le septième du cycle de séminaires régionaux sur la recherche en didactique des langues et des cultures. Philippe Blanchet expose les résultats du séminaire Océan Indien et les perspectives interrégionales et mondiales de cette initiative.
Plusieurs articles présentent des expérimentations de nouvelles formations dans lOcéan Indien et lAfrique australe, quil sagisse de la constitution dune école doctorale régionale « Langues, Pluralités et Développement » (Corinne Raynal-Astier et Karen Ferreira-Meyers), de la création dune formation en communication, option journalisme, à Madagascar (Raharinirina Rabaovololona), dune formation à distance en didactique du FLE à La Réunion (Laurent Puren et Christian Ollivier) ou de la réalité des formations ouvertes dans une université de Tanzanie (Emmanuelle Croze). Lensemble de ces contributions devrait aider à mieux faire connaître les nouvelles initiatives des universités de lOcéan Indien et de lAfrique australe.
Stéphane Grivelet