En marge du XVIe Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé les 26 et 27 novembre 2016 à Madagascar, l’AUF s’est engagée dans deux projets en faveur de la francophonie économie et de la jeunesse francophone. Ces deux programmes d’envergure seront menés en partenariat avec le gouvernement du Canada.
Un Observatoire économique pour la Francophonie à l’Université de Montréal
L’Observatoire de la Francophonie économique collectera et analysera des données relatives à la situation de l’espace économique francophone et en favorisera ainsi l’accès aux pays francophones, à leurs dirigeants et au secteur privé.
Dans un premier temps, ces données seront principalement centrées sur l’Afrique puis seront élargies progressivement à d’autres régions. Des équipes de chercheurs, de doctorants et de post doctorants seront mandatés pour alimenter les réflexions économiques au coeur des préoccupations de la Francophonie.
Partenaire clé de l’Observatoire, l’AUF sélectionnera dans son réseau d’experts issus de ses institutions universitaires membres africaines des post doctorants et doctorants des meilleurs départements de sciences économiques du continent.
Un programme pour améliorer l’employabilité des jeunes Malgaches
Le projet « Jeunesse malgache compétente au travail » doit améliorer l’employabilité des jeunes à Madagascar dans les domaines du bâtiment et travaux publics, en tourisme, hôtellerie et restauration ainsi qu’en entrepreneuriat. 2500 jeunes Malgaches sont concernés.
L’Université du Québec à Trois-Rivières est le maître d’œuvre du projet qui est financé principalement par le gouvernement canadien (6,1 millions de dollars) complétée par l’Agence universitaire de la Francophonie (700 000 $) et différents partenaires (700 000 $). Le projet réunit 14 partenaires.
D’une durée de cinq ans, il sera lancé en 2017.