Le Directeur du Bureau Océan indien, Philippe Bataille, a représenté l'Agence universitaire de la Francophonie et son recteur, Bernard Cerquiglini, aux États généraux de l’Alliance française en Afrique et dans l’Océan indien du 9 au 11 Octobre 2015 à Johannesbourg (Afrique du Sud).
Ce grand rendez-vous prenant place tous les 5 ans a rassemblé près de 170 participants (113 représentants de 60 Alliances issues de 29 pays d’Afrique et de l’Océan indien et 56 représentants des partenaires associés à l’événement) autour de l’avenir du français en Afrique.
Les trois journées de conférences et d’échanges se sont articulées autour de 5 grands enjeux :
– Le français, vecteur d’intégration et de cohésion sociale
– Quels enjeux pour la mobilité universitaire internationale ?
– L’innovation numérique au service de la diffusion des savoirs
– Le français, langue de l’emploi et des affaires
– La culture en partage
Dans ce cadre, Philippe Bataille est intervenu à une table ronde sur les enjeux de la mobilité universitaire internationale aux côtés de Abdoul Alpha Dia, Responsable de programme, Institut de Management de Dakar, et Olivier Chiche-Portiche, Directeur du département Coordination Géographique, Campus France. La table ronde a été modérée par Franck Marchetti, Conseiller de coopération et d’Action culturelle et directeur de l’IFAS, et introduite par Anne Grillo, Directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche, MAEDI .
Pour en savoir plus :
- Site des Etats Généraux de l’Alliance française 2015 : https://egaf2015.wordpress.com/
- Programme détaillé : https://egaf2015.wordpress.com/2015/09/08/le-programme-des-egaf2015/
- Synthèse des rencontres : http://www.fondation-alliancefr.org/?p=16505