Le mois de Mars est consacré à la célébration de la Francophonie en Océan indien. Manifestations culturelles et scientifiques seront au rendez-vous.
A vos agendas!
Comores
- Tournoi interuniversitaire de débat
Dates : 29 février au 14 mars
Lieu : Campus Numérique Francophone (CNF) de l’AUF à Moroni
Madagascar
- Rencontres avec les Jeunes Parlementaires Francophones
Date : 9 mars 2018
Lieu : Direction régionale de l’AUF dans l’Océan Indien Faravohitra
- 4è édition du tournoi interuniversitaire de débat « Des mots sur tous les tons »
Dates : 12 au 16 mars à Antananarivo
Lieu : Antananarivo (Madagascar)
En partenariat avec l’Association des étudiants de l’INSCAE, Club Volamahitsy de l’UCM, les Alliances françaises de: Diégo, de Majunga, de Tamatave, de Fianarantsoa, d’Antsirabe et de Tuléar, le BROI de l’OIF, l’AUF organise la 4è édition du tournoi interuniversitaire de débat sous le thème : « Des mots sur tous les tons ».
Participants: Les équipes lauréates des provinces :
Antsirabe (Académie militaire),
Fianarantsoa (CREF Fianarantsoa),
Diégo (IST-Diégo),
Tamatave (Université de Toamasina/ Fac de Droit),
Tuléar (IH SM),
Majunga (Faculté de droit de l’Université de Mahajnga)
Les équipes de Tana :
INSCAE, ISCAM, IEP, ENS, IMGAM, IST, STICOM, UCM, ACEEM et ESTIIM
- Edition spéciale au mois de la Francophonie « Architecture et Lieux Remarquables à Antananarivo », N°2 dans le mensuel gratuit www.nocomment.mg du mois de mars 2018
Faire découvrir la ville que nous habitons, Tananariviens d’origine ou d’adoption, mais aussi étrangers résidants ou de passage. Porter attention à ce que l’on voit tous les jours mais qu’on ne regarde pas ou qu’on ne regarde plus. Prendre conscience de l’existence d’un patrimoine architectural, mais aussi de l’histoire qui l’a engendré, dont il est chargé et dont il témoigne. Attirer l’attention sur la fragilité de ce patrimoine et engager un plaidoyer pour sa préservation, sa sauvegarde et sa restauration, loin de tout passéisme dans une vision dynamique de la ville, y compris économiquement. Soutenir un travail universitaire d’histoire de l’architecture et de la ville, indispensable à la mémoire collective et à toute démarche de valorisation/protection.
Tels sont les arguments qui nous avaient motivé à initier ces parcours à l’occasion du XVIème Sommet de la Francophonie. Tels sont les mêmes arguments qui, à l’occasion de la journée de la francophonie en mars 2018, nous ont convaincus de poursuivre ce projet, en offrant une nouvelle sélection, forcément restreinte mais emblématique de la diversité patrimoniale.
Maurice
- Tournoi interuniversitaire de débat
Date : 20 mars