La réunion de lancement du projet PAFROID (Partenariat inter-universitaire entre l'Afrique et l'Océan Indien pour le Développement), sélectionné par la Commission européenne dans le cadre de l'appel d'offres "Programme de mobilité universitaire Intra-ACP", s'est tenue les 24 et 25 février 2014 à l'Université d'Antananarivo (Madagascar). Fruit du partenariat entre 11 universités africaines et coordonné par l'Université d'Antananarivo, le projet va octroyer 200 mobilités universitaires de master, de doctorat ainsi que pour le personnel académique et administratif sur une durée de 4 ans (2014-2018).
La cérémonie de lancement officiel du projet PAFROID s’est déroulé le lundi 24 février 2014 à l’Université d’Antananarivo, en présence du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Son Excellence Monsieur Étienne Hilaire Razafindehibe, de l’Ambassadeur de l’Union européenne, Son Excellence Monsieur Léonidas Tezapsidis, du Directeur du Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie, Monsieur Philippe Bataille, et des autorités de l’Université d’Antananarivo, notamment la Présidente du Conseil d’Administration, Madame Rocquie Rabemanantsoa, et le Président de l’Université, Professeur Panja Ramanoelina. Les représentants des universités partenaires et du partenaire technique, lUniversité de La Réunion, étaient également présents.
De droite à gauche: Son Excellence Monsieur Léonidas Tezapsidis, Ambassadeur de l’Union européenne, Son Excellence Monsieur Étienne Hilaire Razafindehibe, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Panja Ramanoelina, Président de l’Université d’Antananarivo, et Monsieur Philippe Bataille, Directeur du Bureau Océan indien (AUF)
La cérémonie a été suivie dun atelier de travail de deux jours pendant lequel les participants ont mis en place les procédures de pilotage du projet, lappel à candidatures, un protocole daccord, et le calendrier des activités.
Lappel à candidatures qui sera lancé du 15 mars au 30 avril 2014 va concerner les étudiants de master et de doctorat des établissements partenaires mais aussi de toute lAfrique souhaitant sinscrire à une des formations proposées par le consortium du projet dans les domaines des sciences de lingénieur, de lénergie et de lagriculture. Pour plus dinformations: www.pafroid.mg
A propos du projet PAFROID
Le projet PAFROID vise à développer les partenariats des Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) de la région Océan-Indien avec les EES des pays d’Afrique continentale. Ce projet rassemble 11 universités africaines partenaires issues de 9 pays différents: Université d’Antananarivo (Madagascar), l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (Madagascar), l’Université d’Antsiranana (Madagascar), University of Mauritius, l’Université des Comores, University of Stellenbosch (Afrique du Sud), l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun), l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), l’Université Ibn Tofail de Kénitra (Maroc), l’Université de Lomé (Togo). Deux autres institutions sont également impliqués dans le projet: l’Université de La Réunion en tant que partenaire technique et le Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie en tant que partenaire associé.
L’ensemble des partenaires du projet PAFROID
L’AUF: partenaire associé du projet
Le Bureau Océan indien (AUF) a initié la réponse à cet appel d’offres en mars 2013. l’écriture de ce projet en mars 2013. Entre avril et juin, il a accompagné le montage du consortium et l’écriture du projet. Les bureaux régionaux de l’AUF en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et des Grands Lacs, et au Maghreb ont également été associés pour sélectionner et mobiliser les universités partenaires. Les compétences du pôle stratégique « Accompagnement des projets régionaux » et du pôle de développement à Bruxelles ont également été fortement sollicités pour le montage du dossier. Le Bureau Océan indien a ainsi affirmé sa volonté d’apporter son savoir faire en ingénierie de projet au service des établissements membres de l’AUF et particulièrement ceux de la région. Une telle stratégie reste au cur de sa nouvelle programmation quadriennale 2014-2017.