ALFAMED: un projet pour accompagner les Facultés de Médecine de Madagascar dans le cadre du système LMD

image-6411

L'atelier de lancement officiel du projet d’accompagnement LMD (Licence-Master-Doctorat) des Facultés de Médecine de Madagascar (ALFAMED) s'est tenu les 24 et 25 mai 2016 à Antananarivo. Ce projet vise à mettre en réseau les 6 Facultés de Médecine de Madagascar et à favoriser l’harmonisation des pratiques et des enseignements dans le cadre du système LMD.

Ce premier atelier a permis de dresser un bilan du passage récent au Licence-Master-Doctorat (LMD) des 6 Facultés de Médecine de Madagascar (Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Majunga, Tamatave et Toliara) suite à l’analyse d’une enquête lancée auprès de ces Facultés (Administration/Scolarité, actions à destination des étudiants, structuration des équipes pédagogiques, innovations pédagogiques) ; d’effectuer le bilan des habitudes de consommation Internet des étudiants à partir d’une enquête lancée auprès de 2 500 étudiants de ces Facultés, et de dégager des priorités d’actions qui seront appuyées par des missions d’experts sur les 5 sites de province.

https://www.auf.org/media/filer_public/e2/8f/e28f5657-2940-4e9d-a9d5-2691224cebb6/img_9111resized.jpg

Table ronde des Doyens des Facultés de Médecine à l’issue de l’atelier

Renforcer les compétences des personnels de santé pour améliorer les indicateurs de santé du pays

Le projet ALFAMED a été initié suite à la récente création de 4 nouvelles facultés de médecine en province, au basculement vers le système LMD et à la réforme de la première année d’études de santé avec la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Ces différents événements doivent améliorer en qualité et en quantité la formation des futurs médecins à Madagascar. Cependant, avec ces événements, les Facultés de Médecine sont confrontés à deux défis majeurs: le déficit d’enseignants en province et la massification des étudiants en L1.

Développer l’innovation pédagogique et l’utilisation des TICE

Le manque d’enseignants en province et la faible disponibilité d’accès à Internet sur les sites universitaires nécessitent le développement de stratégies pédagogiques innovantes (cours en visioconférence, classes inversées, supports pédagogiques et UE disponibles par Facebook).  Le projet ALFAMED vise non seulement l’innovation des outils pédagogiques dans le domaine des sciences de la santé mais aussi la mise à disposition de matériels pédagogiques numériques afin de faciliter le travail personnel des étudiants. Il entend  également soutenir le développement lduréseau collégial des 6 Facultés et faciliter le partage d’enseignants par la constitution d’un pool national d’enseignants par spécialités.

Ce projet, soutenu par le Bureau Océan indien de l’AUF pour une durée de 2 ans, est coordonné par la Faculté de Médecine d’Antananarivo. Sont également impliqués dans ce projet :

  • le Laboratoire de recherche sur les TIC en Médecine (LARTIC) apportant son expertise en informatique et en déploiement réseau ;
  • un expert international de la coopération française, spécialiste du LMD et de la pédagogie, apportant son appui technique dans l’élaboration du projet et lors des ateliers et formations;
  • la Faculté de Médecine de la Réunion en appui pour l’innovation pédagogique.

 

Date de publication : 03/06/2016

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Programme APPRENDRE : Retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique à Maurice « L’éducation inclusive – La diversité au cœur de l’apprentissage ! »
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite