La réunion de lancement du projet AFORDENS (Appui à la formation à distance dans le supérieur par le numérique) s'est tenue du 13 au 18 octobre 2014 à l'Université de La Réunion (Campus universitaire Sud).
Ce projet vise à renforcer les compétences méthodologiques des jeunes chercheurs (de niveau Master ou Doctorat) par la conception, réalisation et diffusion de modules de formation méthodologique généraux et spécifiques aux sciences humaines et sociales. Le projet participe également à la formation des enseignants universitaires dans le domaine de la conception et la mise en uvre de modules dapprentissage en ligne. Les modules à créer porteront entre autres sur la communication scientifique, le montage de projet de recherche, et le recueil, le traitement et l’analyse de données.
Le projet AFORDENS est un projet de formation soutenu par le Bureau Océan indien (AUF) pour deux ans (2014-2015). Porté par l’Université de la Réunion, il est mis en uvre par une équipe de 13 enseignants-chercheurs issus de six (6) universités de la région Océan indien: l’Université pédagogique de Maputo (Mozambique), l’Université dAntsiranana (Madagascar), l’Université dAntananarivo (Madagascar), l’Université des Comores, l’Université du Cap (Afrique du Sud), et l’Université du Kwazulu Natal (Afrique du Sud).
Cette première rencontre a permis de définir avec précision les objectifs du projets de même que la nature des produits à concevoir et réaliser. Des groupes de travail ont été constitués et ont commencé à travailler sur la conception des modules de formation méthodologique. Cela a permis de se mettre daccord sur les modalités de travail et les objectifs et contenus des modules. La suite du travail sera menée à distance. Les modules de la première tranche devraient être prêts pour une phase de test en avril-juin 2015. Le site Internet du projet, fournissant des informations sur le partenariat, le projet en général et les modules en cours de réalisation, sera mis en ligne d’ici la fin de l’année 2014.