L'ouverture officielle de l’École Doctorale de l'Université Catholique de Madagascar (UCM) s'est tenue le 22 avril dernier dans les locaux du Centre de Recherche de l’École Doctorale (Ambatoroka) en présence de la Directeur Général de la Recherche et du Partenariat du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESUPRES), Mme Claudine Ramiarison, du coordonnateur régional des projets du Bureau Océan indien de l'AUF, M. Tojonirina Razafindrakoto, et du Recteur de l'UCM, Père Marc Ravelonantoandro.
Selon la représentante du Ministère de l’enseignement supérieur, « l’école doctorale de l’UCM fait partie des quelques institutions privées habilitées par le ministère en 2014, ce qui est significatif étant donné que les institutions publiques ont d’abord été priorisées. L’école doctorale se situe dans le domaine de formation en sciences de la société qui semble être relativement peu développée; au total, 9 écoles doctorales sur les 29 habilitées à l’échelle nationale traite de cette question.«
Visite des locaux de l’école doctorale de l’UCM par les officiels
L’école doctorale « Éthique pour le Développement Humain, Social-Juridique et Politique » bénéficie du soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à travers le projet « Appui aux FOrmations en MAster et Doctorat en sciences sociales appliquées au développement » (AFOMAD). L’objectif est d’assurer la relève du corps enseignant par la formation des doctorants ; et la reconnaissance sur le plan national et international des diplômés de lUCM. 15 diplômés de master et 6 docteurs en sciences sociales , tels sont les chiffres visés par lUniversité tous les ans.
De g à d: Prof Jeannot Ramiaramanana, Directeur de l’école doctorale de l’UCM, Père Marc Ravelonantoandro, Recteur de l’UCM, Tojonirina Razafindrakoto, coordonnateur régional des projets du Bureau Océan indien (AUF)
Le projet AFOMAD a été retenu dans le cadre d’un appel à projets de formation lancé par l’AUF à l’attention de ses établissements membres de la région Océan indien en 2014. En tout, sept (7) projets ont sélectionnés pour une durée de deux ans. Dans le cadre de la programmation quadriennale 2014-2017, le Bureau Océan Indien de l’AUF soutient des projets touchant la professionnalisation, la diversification et le renforcement des formations portées par ses établissements membres, notamment, ceux favorisant les mobilités académiques des enseignants et des étudiants dans des thématiques régionales prioritaires. Outre la qualité scientifique des projets, deux grands principes fondent la stratégie du bureau dans les choix effectués : les coopérations inter-établissements comme facteur de développement des établissements et de leur ouverture quelle soit régionale ou internationale ; et les apports des projets en termes demployabilité des étudiants et de potentiel de développement territorial.