Près d’une cinquantaine de dirigeantes des établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'AUF se sont réunies le vendredi 16 octobre à l’initiative de l’AUF à l’occasion de l’Assemblée constitutive du Réseau francophone des femmes responsables dans l'enseignement supérieur et la recherche. Le Réseau, créé en 2014, en faveur de la parité dans l’enseignement supérieur, est désormais une association.
Le Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche a été créé en 2014 sous l’impulsion de l’AUF afin d’inciter à davantage de parité dans les postes décisionnels du milieu universitaire. La création de ce réseau répondait alors à une demande formulée dans la « Déclaration des rectrices et présidentes d’universités francophones » élaborée lors de la 16e Assemblée générale de l’AUF en 2013.
L’assemblée constitutive du réseau, organisée, sous le parrainage de S. E. Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, a permis de consolider le réseau désormais reconnu comme une association : les statuts ont été adoptés et un bureau a été mis en place.
L’association a pour mission de sensibiliser les milieux universitaires mais aussi les instances politiques nationales et les organismes régionaux et internationaux à la question de l’inégalité entre les femmes et les hommes dans l’accès aux postes à responsabilité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il regroupe des femmes dirigeantes (présidentes, rectrices, vice-présidentes et vice-rectrices) des institutions membres de l’AUF, issues d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen Orient, d’Europe centrale et orientale, d’Europe de l’Ouest, d’Asie-Pacifique et du continent américain.
Une première action a déjà été lancée. Des modules francophones de formation à distance sur le « Genre : concepts et approches » ont été élaborées début 2015 en partenariat avec l’Université de Rennes. Cette formation à distance tutorée permettra aux apprenantes de se familiariser avec les questions de genre afin de favoriser la place des femmes dans l’enseignement supérieur et la diffusion d’une culture égalitaire et la mise ne place de politique volontariste dans le domaine. La formation débutera à partir du 2 novembre 2015.
D’autres actions à venir inciteront à l’adoption de mesures législatives pour développer la parité ainsi qu’au soutien aux travaux de recherche sur la situation des femmes et à l’instauration de mesure de contrôle et d’évaluation des politiques mises en place.
Mme Leila Saade, Présidente du bureau du réseau des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (AUF), nouvellement constitué.
Présentation du bureau nouvellement constitué, téléchargez le fichier