A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée tous les ans le 20 mars, la Direction Régionale de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) – Océan indien organise un " Tournoi inter-universitaire de débat " en français autour du thème "Les mots du numérique " du mardi 14 au vendredi 17 mars 2017.
Depuis 2015, le tournoi inter-universitaire de débat offre l’occasion aux étudiants de développer leurs compétences oratoires en langue française, de valoriser la qualité de leur formation et de défendre les couleurs de leur établissement.
Cet événement est mis en place en partenariat avec l’association d’étudiants de l’Université Catholique de Madagascar (Volamahitsy), l’association d’étudiants de l’Institut National des Sciences Comptables et d’Administration d’Entreprises (AEI), et les Alliances françaises (Antananarivo, Ambositra, Antsirabe, Diégo, Fianarantsoa, Tamatave et Tuléar).
Fort du succès de la deuxième édition avec la participation de 10 établissements d’Antananarivo et 4 des provinces, le tournoi 2017 est ouvert à des établissements de 2 autres provinces de Madagascar : Ambositra et Tamatave.
Les sélections régionales, qui ont été organisées par les Alliances Françaises au niveau des 6 provinces, ont permis à 6 établissements de se qualifier. Ils participeront directement aux quarts de finale. Les étudiants seront pris en charge par l’AUF pendant toute la durée de leur séjour à Antananarivo.
L’édition 2017 verra ainsi la participation de 16 équipes (de 4 étudiants) dont 10 d’Antananarivo et 6 des provinces.
Les débats seront en français et suivront un style de débat parlementaire ouvert devant un jury composé d’enseignants, de directeurs de société et de diplomates.