M. Franck Rabanoson, chef du Service juridique de l'Autorité de Régulation des Technologies de Communication malgache (ARTEC), et M. Pierre Bèque, administrateur régional du Bureau Océan indien (AUF), ont participé aux journées cybersécurité autour du projet de ''Renforcement de la cyber sécurité dans l'espace scientifique francophone'', qui a eu lieu à Tunis, au sein de l'Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et de la formation à distance (IFIC) les 27 et 28 juillet 2016.
Une quinzaine de participants issus de 7 pays
Ces rencontres ont permis, au travers de nombreux échanges et exposés des divers participants, de mesurer la diversité des situations dans les différents pays participants (Algérie, Égypte, France, Liban, Madagascar, Maroc, Tunisie, Vietnam) mais également de souligner plusieurs demandes/préoccupations communes aux intervenants. La nécessité de développer une compétence propre à la sphère francophone, ainsi qu’un contenu en français ont été soulignés. Il est également apparu important de sensibiliser le plus large public possible à cette question, la sécurité du numérique touchant de nombreux domaines, de mettre en place des formations ad hoc et de développer un réseau francophone, notamment pour lier entre eux les CERT (Computer Emergency Response Team / Equipe d’intervention en cas d’urgence informatique) universitaires existant. Enfin, M. Rabanoson a pu présenter les avancées de Madagascar en matière législative.
Intervention de M. Franck Rabanoson, ARTEC, Madagascar
Ces journées de Tunis seront poursuivies par une rencontre à Beyrouth au mois d’octobre 2016. Ces différentes manifestations ont également pour but de préparer les assises francophones de la cyber sécurité qui se tiendront à Antananarivo, lors du Sommet de la Francophonie.